Vernissage de Paul Wallach "Falling Up"

Saturday, January 23, 2010 15:00 CET




Description:
du 23 janvier au 13 mars

L'artiste américain Paul Wallach expose une vingtaine d'œuvres récentes pour sa première grande exposition parisienne intitulée Falling Up. Né à New York en 1960, Wallach effectue des études d'histoire de l'art et d'artisanat d'art à l'université du Wisconsin et de Boston, puis un séjour d'artiste en résidence auprès de Mark di Suvero dans les années 1990, avant de s'installer à Paris en 1994 où il demeure encore aujourd'hui.

Ses sculptures minimalistes sont exemptes de narration. Elles naissent d'un point dynamique à partir du mur et se déploient dans l'espace, comme en suspension, afin de dialoguer avec lui. Après une longue observation, les matériaux, totalement hétérogènes - bois, plâtre, tissu, métal ou verre -, prennent une cohésion qui crée l'unité de l'œuvre. Ces différents matériaux s'imbriquent les uns dans les autres de par leur poids spécifique pour générer un délicat équilibre, issu de la dynamique de la gravitation. La recherche permanente d'un centre de gravité est donc un élément constitutif de la forme.

L'espace est ouvert, tour à tour matérialisé par l'équilibre d'une forme en suspension, la tension entre deux points révélée par l'essence d'un volume, l'écho d'une couleur, sur la base d'une réciprocité constante. Il ne s'agit pas d'occuper l'espace mais de le dessiner.

Aucune de ces sculptures ne peut être saisie d'un regard : selon le point de vue, elles diffèrent du tout au tout. L'œuvre est un événement recomposé à chaque instant par la vision du spectateur. Il y a en elle une mobilité essentielle inhérente à sa découverte, un mouvement de déploiement constant qui appelle le mouvement du spectateur et l'entraîne dans une lente chorégraphie à la découverte de sa propre gravité.

Entre le mur et ces éléments se crée un entre-deux propice à la réflexion : réflexion des ombres et reflets de couleur qui sont partie intégrante de l'œuvre et qui appellent la réflexion du spectateur. La sculpture de Paul Wallach ne cesse de nous révéler un espace tout entier, y compris, par effet miroir, l'espace caché de l'œuvre.

Concentrant l'espace et l'énergie dans la recherche intime d'un équilibre de forces, se déployant pour investir l'espace comme des demeures spatiales, les œuvres de Paul Wallach sont animées d'un double mouvement de contraction et d'expansion sans fin qui semble le fondement de toute création.

Ici, un monde s'est consciemment rétracté pour accueillir l'Autre dans sa danse et révéler l'Infini.

Vernissage de Paul Wallach "Falling Up"
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais (Click here to get informations about Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace Marais)
5-7, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Twitter account : jbucherjaeger
Instagram account : galeriejeannebucherjaeger
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 23, 2010
Time: 15:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Paul Wallach
Number of times displayed: 1352

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés