Vernissage d'Ali Banisadr

Saturday, February 13, 2010 18:30-20:30 CET




Description:
13 FEVRIER - 13 MARS 2010
Vernissage en présence de l'artiste, samedi 13 février de 18h30 à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d'annoncer la première exposition personnelle de l'artiste new-yorkais d'origine iranienne Ali Banisadr, consacrée à ses œuvres récentes.

Dans les souvenirs d'enfance d'Ali Banisadr, marqués par la révolution islamique et par la longue guerre Iran-Irak, les images abstraites se mélangent pour moitié avec les formes reconnaissables[1]. Il en va exactement de même pour ses tableaux récents. Toutes les œuvres de Banisadr produisent une sensation de bruit et de mouvement qui tient à la fois à la densité des images et à la large gamme de couleurs employée pour leur donner vie.

Bien souvent, les tableaux se composent d'ingrédients disparates. Les personnages inspirés des miniatures persanes contrastent avec les grands coups de pinceau qui tirent l'ensemble vers une abstraction grandissante. À y regarder de plus près, on s'aperçoit que Banisadr ne restitue pas seulement la brutalité des événements qu'il a vécus personnellement, mais évoque les forces du mal en général. Sous la pure splendeur des œuvres transparaissent le désespoir, la solitude et la terreur. « Je me suis plongé dans toutes ces histoires de guerre, de complots, de colonialisme, de corruption, de batailles anciennes et modernes, explique Banisadr. L'affrontement et le conflit sont au cœur de mon travail.[2] »

L'influence des maîtres anciens irrigue les œuvres de Banisadr, même si, bien loin de les imiter, il soumet leurs techniques aux exigences de son style éminemment personnel. Elle se fait surtout sentir dans les tableaux qui empruntent leur coloris à la grande tradition de la peinture religieuse occidentale, et semblent baigner dans une lueur presque divine en contradiction avec leur sujet souvent violent. C'est cette originalité du propos et du mode d'expression qui rend les peintures de Banisadr tellement stimulantes.

L'une des œuvres exposées revisite un tableau du peintre hollandais Adriaen Pietersz van de Venne, La Pêche aux âmes (1614), qui illustre le conflit entre catholiques et protestants à l'époque. La version de Banisadr reste dans le registre semi-abstrait, laissant le spectateur libre de déterminer lui-même le contexte et la signification d'une scène dont les personnages n'ont pas de caractéristiques bien définies. « L'artiste plante le décor et fournit les acteurs, mais laisse au spectateur le soin d'identifier les protagonistes », note Fereshteh Daftari.

Ali Banisadr, né à Téhéran en 1976, est arrivé très jeune aux États-Unis où sa famille a émigré. Il a étudié à la New York School of Visual Arts, et c'est là qu'il a présenté ses œuvres pour la première fois, dans le cadre de l'exposition In Exile (2005), avant de compléter sa formation à la New York Academy of Art. Banisadr vit et travaille actuellement à New York. Il a participé récemment aux expositions Weaving the Common Thread au Queens Museum of Art à New York, Unveiled: New Art from the Middle East à la Saatchi Gallery à Londres (2009) et Raad o Bargh: 17 Artists from Iran à la galerie Thaddaeus Ropac à Paris (2009).

L'exposition s'accompagne d'un catalogue amplement illustré, comprenant un texte de Fereshteh Daftari.

Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 13, 2010
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ali Banisadr
Number of times displayed: 4584

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés