Vernissage de Pierre-Arnaud Gillet "Vous êtes bien urbain"

Thursday, February 4, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
du 4 au 28 février 2010

"Lorsque je dis que je ne suis pas photographe, c'est parce que je vois bien que les photographes veulent être photographes. Ils fabriquent un produit qu'est la photographie. Alors que pour moi, la photo est un médium, un support, certainement révélateur de quelque chose mais qui reste en soi un objet impersonnel. Ce qui m'intéresse, c'est l'objet, ce n'est pas le projet photographique."
JEAN BAUDRILLARD

Pierre-Arnaud Gillet dit qu'il n'est pas photographe. Plus qu'un but en soi, la photographie est pour lui un moyen d'expression pour créer les images qu'il a au fond de l'œil. Les premiers artistes qui ont façonné son regard n'étaient d'ailleurs pas photographes mais peintres. Nicolas de Staël, la première illumination, Serge Poliakoff, Maria Helena Vieira da Silva, César Domela, Antoni Tàpies, Alberto Burri, Franz Kline, Pierre Soulages et Mark Rothko le menèrent invariablement vers une recherche de matières, de rythmes et de compositions rigoureuses.

Par la suite, la découverte de photographes tels Robert Adams, Lewis Baltz, Walker Evans, Arthur Rothstein, Aaron Siskind, Andy Goldsworthy pour son Land-Art, Robert Polidori pour son sens du monde urbain et Chema Madoz furent essentiels dans son cheminement.

De ces racines, Pierre-Arnaud Gillet a gardé la volonté de créer chaque image non pour représenter une réalité factuelle mais pour la laisser ouverte aux autres, pour le voyage qu'elle pourrait susciter. À chacun d'y apporter sa propre expérience, son histoire, ses goûts pour la terminer.

Ces matières urbaines auxquelles personne ne prête attention, ces goudrons, ces bétons, ces éléments de signalisation sont pour lui aussi nobles que l'huile d'un Soulages, les mélanges d'un Antoni Tàpies et les à-plats d'un Rothko. Il voit en ces surfaces insignifiantes une chance incroyable, une matière inestimable. Par hasard, par usure, nos espaces urbains sont créateurs d'art au quotidien. Pierre-Arnaud Gillet compose ces matières, traque leurs oppositions, leurs contrastes pour que d'invisibles, elles deviennent enfin remarquables aux yeux de tous.

Vernissage de Pierre-Arnaud Gillet "Vous êtes bien urbain"
Location:
Galerie J&T Montes (Click here to get informations about Galerie J&T Montes)
36, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Mail : contact@galerie-jtm.com
Internet Site : www.galerie-jtm.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 4, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre-Arnaud Gillet
Number of times displayed: 2382

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés