Vernissage de Rankin "Eat me Naked"

Friday, March 5, 2010 18:00-22:00 CET




Description:
5 mars au 17 avril 2010
Vernissage 5 mars 2010 18h à 22h

Une nouvelle déclaration d'amour pour sa muse Tuuli (qu'il a épousé en juin dernier), mais aussi un message de tendresse pour Heidi Klum et Kate Moss, dans une sexualité gaie, débridée, sans tabous, une nouvelle ode à un érotisme pimpant, roublard, joyeusement transgressif.

Rankin est un artiste pléthorique. Ses photographies récentes couvrent un registre particulièrement étendu : d'un portrait de Tony Blair pour le Financial Times à une série de nus sélectionnés parmi des anonymes ayant répondu à une petite annonce dans Time Out en passant par un portrait de George Clooney pour The Guardian Magazine. Rankin est aussi l'un des dix photographes choisis pour réaliser un portrait de la Reine Elisabeth II, à l'occasion de son Jubilé d'or. Cette photographie est actuellement exposée à la National Portrait Gallery de Londres. Réalisateur de clips, d'un long métrage, créateur de trois magazines qui font et défont la tendance, auteur de nombreuses campagnes publicitaires ainsi que de campagnes humanitaires (Amnesty International), Rankin est surtout un immense photographe de mode international. A son actif, on lui doit de nombreuses couvertures du Vogue allemand, Harpers and Queen, Arena et GQ. Co-fondateur de Dazed & Confused, il signe de nombreuses couvertures pour le magazine français Citizen K et porte haut et fort sa fougue irrévérencieuse dans des séries modes telles que celles publiées dans Mixt(e). Récemment, c'est encore lui qui tira le portrait de Juliette Binoche pour la renaissance de Play-boy.

En publicité, ses campagnes ont mis en scène l'univers de Kookaï et de Morgan et récemment en Angleterre, celui de la bière Guinness ou de la poupée Barbie. Il est également l'auteur de campagnes pour Hugo Boss, Nokia, BMW. Encore dernièrement, il prit le parti de choisir des femmes issues de la vie réelle, loin de l'image glacée des top-models pour une campagne Dove. D'un point de vue artistique, Rankin s'est distingué en exposant le corps féminin, masculin ou androgyne, avec une approche malicieuse, décomplexée et souvent transgressive. Photographe ultra-tendance, il crée le style et fait passé devant son objectif les plus grandes célébrités : Kate Moss, Naomi Campbell, mais aussi U2, David Bowie, Les Rolling Stones, Madonna, Kylie Minogue, les Spices Girl, Leonardo DiCaprio, Heidi Klum, la Reine Elisabeth II ou Tony Blair. Au cœur de l'explosion de la pop anglaise qui a vu grandir des groupes tels que Blur, Pulp ou Radiohead, Rankin appartient à une mouvance où l'on compte des stylistes comme Katie Grand, Katie England ou Alexander McQueen, figures emblématiques qui continuent à dominer l'industrie de la mode. En tant qu'éditeur de magazines d'influences, l'engagement de Rankin dans la création et son soutien des jeunes photographes lui ont forgé une réputation de prescripteur et de leader des mouvements d'avant-garde.

Ses portraits intimes, son travail de mode et son travail commercial original, ainsi que ses projets artistiques révolutionnaires ont fait de lui l'un des photographes les plus libres et l'un des meilleurs créateurs d'images au monde.

Biographie :
Né en 1966 à Glasgow en Ecosse, John Rankin Waddel grandit à St Albans dans le Hertfordshire. Après avoir été expulsé de l'école, il délaisse rapidement des études de comptabilité avant de déménager à Peckham et d'étudier la photographie à Londres.
En 1991, il créé avec Jefferson Hack le magazine Dazed & Confused.
En 2000, il lance « Rank », son propre magazine de mode trimestriel.
En 2002, il créé en collaboration avec le propriétaire de la galerie Alex Proud un livre intitulé « Vision On ».
Il est également l'éditeur de « Another Magazine » et plus récemment encore de « Another Man ».
Portraitiste, photographe de nu, de mode, de people et de musique, mais aussi éditeur et auteur de nombreux livres, Rankin est l'archétype du touche à tout.

Bibliographie :
Snog (2000)
Celebritation (2000)
Rankin Male Nudes (2001)
The Nude Photography of Rankin (2001) (Universe)
Sofasexy : Turning a Cheap Sofa into a an Object of Desire (2002) (Vision On Publishing)
Breeding: A Study of Sexual Ambiguity (2004)
Rankinworks (2005)
Tuulitastic (2006)
Beautyfull (2007)
Visually Hungry Exhibition of (2007)
Bailey and Rankin (2007)
Destroy (2009)
Heidilicious (2009)

Vernissage de Rankin "Eat me Naked"
Location:
A. galerie (Click here to get informations about A. galerie)
4, rue Léonce Reynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 20 79 88
Mobile : +33 (0)6 20 85 85 85
Mail : arnaud.adida@orange.fr
Twitter account : AGalerieParis
Instagram account : agalerieparis
Internet Site : www.a-galerie.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, March 5, 2010
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rankin
Number of times displayed: 6169

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés