Vernissage de Mariko Assaï et Marie André "Destination Japon"

Thursday, January 14, 2010 19:00-21:00 CET




Description:
Du 11 au 28 Janvier 2010
Vernissage le jeudi 14 Janvier 2010 dès 19h

Cette exposition nous propose un petit voyage à travers la culture japonaise, à la découverte de l'art de la calligraphie et de l'art floral.

Mariko Assaï, artiste japonaise formée par maître Maeda, puis à l'école des beaux-arts de Tokyo, vit et crée en France depuis 1985. Maître Hasegawa l'a formée à la technique « gansaï » qu'elle utilise aujourd'hui. Cette peinture traditionnelle est basée sur des pigments végétaux et minéraux, des coquillages broyés et de l'encre sumi déposés sur des papiers japon marouflés sur toile. Elle est aussi maître de calligraphie (shihan) depuis 1979. En mélangeant ces deux techniques ses œuvres donnent naissance à des « mirages poétiques » dans des tableaux délicats à la légèreté aérienne, et créent des mondes de couleurs transparents, pleins d'émotions et de nuances. Ce sont des passerelles entre tradition et modernisme, entre abstraction et figuration ; elles oscillent entre orient et occident, en situation d'échanges et d'enrichissements réciproques : c'est le reflet même de sa vie.

Marie André, est maître ikebana. l' ikebana est un art mais il est aussi reconnu comme une technique de relaxation et un formidable moyen d'expression.

« Lorsque je suis dans ma composition, j'arrive à faire le vide dans ma tête, je fais corps avec mon arrangement floral, la relation s'installe avec les matériaux utilisés et la recherche peut devenir très intense ».

De ce fait, un ikebana peut traduire votre personnalité, votre état d'esprit du moment. La nature a son caractère, l'ikebana compose plus avec la nature qu'elle ne cherche à la maîtriser, il faut aller dans son sens si elle refuse d'aller se placer là où nous l'avions décidé. Le tout est de créer un arrangement harmonieux qui saura exprimer votre pensée pour un lieu donné.

A l'occasion cette exposition, découvrez sur l'espace La Petite Scène, l'exposition intitulée « Japon », prêtée par la bibliothèque départementale de l'Essonne.
Location:
MJC Fernand-Léger de Corbeil-Essonnes (Click here to get informations about MJC Fernand-Léger de Corbeil-Essonnes)
Maison des Jeunes et de la Culture Fernand-Léger
45, allées Aristide-Briand
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 27 69
Fax : +33 (0)1 60 88 06 25
Mail : contact@mjccorbeil.com
Internet Site : www.mjccorbeil.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 14, 2010
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mariko Assaï, Marie André
Number of times displayed: 1247

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés