Remise des prix Phonurgia Nova 2009




Description:
Lors d'une séance d'écoute ouverte au public à l'IRCAM.

Pour la première fois, le prestigieux prix de création sonore Phonurgia Nova et IASTAR se sont associés pour lancer le Prix Découverte Pierre Schaeffer, destinés aux jeunes auteurs de moins de 30 ans. Doté de 1000 euros alloués par la lauréate 2008 Bernadette Johnson, le prix a récompensé trois créateurs pour cette première édition :

Caroline Bastin (Bruxelles – élève de l'INSAS) signe un documentaire étonnant sur l'émigration italienne des mineurs en Belgique dans les années 50. La structure narrative de l'œuvre faite de collages, d'archives intercalées manifeste une réelle volonté de liberté de création privilégiant le rythme et la matière sonore à la simple transmission.

Elise Andrieu (Paris) signe également un documentaire, sur la société des oiseaux en baie de Somme. Les prises de sons et la sensibilité, qu'elle réussit à transmettre, créent une véritable envie d'écoute des paroles des deux principaux personnages.

Sebastian Peter (Weimar – élève de l'Université Bauhaus) livre une fiction mêlant personnages et évènements sonores. Sa création présente un éventail très large de sources sonores se nourrissant de matières souvent plus produites qu'issues d'un enregistrement. Le résultat est d'une amplitude sonore remarquable et illustre qualitativement les possibles de la création sonore.

Le prix Phonurgia Nova 2009 est, quant à lui, revenu à Joaquin Cofreces (Terre de Feu, Ushuaïa) pour sa pièce The last voice (7'), autour de la disparition d'une langue d'Amérique Latine, dont on peut écouter la dernière locutrice encore en vie.
Date: Thursday, January 14, 2010
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Music*
Number of times displayed: 604



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés