3ème volet de « Parties Prenantes »

Saturday, January 16, 2010 14:00 CET




Description:
3ème volet de « PARTIES PRENANTES » / EXPERIMENTATION PROPOSEE PAR L'ECOLE DES ARTS POLITIQUES, Sciences Po Paris

3ème volet de « PARTIES PRENANTES »
Légende visuel : Emilie Marc et Lucille Uhlrich, Le show du partenariat, 2009

L'Ecole des arts politiques est un projet initié par Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, à Sciences Po (ouverture prévue en septembre 2010 – pour une présentation détaillée, cliquez ici). Prenant comme point de départ la question de la zac Paris-Rive Gauche, cette future école propose une expérimentation de travail dans le cadre de « Parties Prenantes ».

« Il faudrait pouvoir inventer de nouvelles façons de travailler », se dit-on souvent, « de nouvelles formes de représentation » pour donner une visibilité à des questions qui ne savent comment s'exprimer. Nous sommes persuadés d'une chose : la forme de représentation que l'on inventera dépendra entièrement de la nature du collectif qui tentera de la produire. Aussi, bien que l'on réunira des architectes, des artistes, des chercheurs, il ne s'agira pourtant ni de science, ni de politique, ni d'art : la tâche sera en avant de ces disciplines et n'appartiendra à aucune d'entre elles.
Pourrons-nous proposer une forme qui évite l'exposition d'artistes-faisant-de-l'art, couplée au terrible colloque universitaire venant lui donner ses lettres de noblesse ? Plutôt, des modules au sein desquels élaborations théoriques et dispositifs artistiques sont indissociables et produisent alors des formes de savoir et des types d'expérience non disciplinaires.
Pour nous, « Parties Prenantes » ne se résumera pas uniquement aux deux journées du 16 et du 30 janvier. Ce sera d'abord un processus de travail qui montrera qu'expériences théorique et artistique sont intimement liées, que la nature d'un groupe et la forme d'un problème public ne sont que les deux faces d'une même pièce.
valérie pihet – franck leibovici

Avec : Nathalie Blanc, Damien Bright, Dominique Dehais, Elsa Delberghe, Emmanuel Doutriaux, Bastien Gallet, Camila Gomes Sant Anna, Franck Leibovici, Patrice Maniglier, Emilie Marc, Axel Meunier, Valérie Pihet, Lucille Uhlrich, Tommaso Venturini

et l'Université Paris Diderot -Paris 7, l'ENSA Paris Val de Seine, Sciences Po Paris, La Forme des Idées

Exposition présentée du 16 au 30 janvier

Programme du samedi 16 janvier :
14h : Performance proposée par Emilie Marc et Lucille Uhlrich
15h : La dalle au dessus des voies ferrées est la terre de Paris Rive Gauche. Performance proposée par Axel Meunier et Damien Bright, avec Arnaud Bichon
16h : Lire la ZAC. Récit de Nathalie Blanc

Programme du samedi 30 janvier :
14h : ZAC Pictionary : Dessine moi une ZAC
(La face cachée de la ZAC ou Toute la vérité sur la ZAC ou Voyage au bout de la ZAC)
Plus d'infos sur « Parties Prenantes »

Les parties prenantes sont des acteurs (individuels ou collectifs) concernés par un projet ; elles tissent des réseaux de relations basées sur l'interdépendance. Etudiant, professeur, personnel de l'université, artiste, habitant, enfant, passant, chien, commerçant, employé, association pourraient former un organigramme possible du quartier de la ZAC Masséna Paris Rive Gauche (Zone d'Aménagement Concertée du 13e arrondissement). Le projet d'exposition « Parties Prenantes » invite ces acteurs à confondre et à entremêler leur lecture du contexte, créant ainsi une représentation complexifiée de cet espace urbanistique. Ce concept de représentation – au sens de rendre sensible des processus aux moyens de signes, d'images, de textes, ou de cartes – sera envisagé à travers le croisement de champs souvent disjoints, tels que les sciences, la politique et l'art.
Comment, au sein d'un projet, un centre d'art peut-il articuler recherche, création et pédagogie avec les caractéristiques de son contexte ? Comment la représentation peut-elle jouer un rôle dans la compréhension et la transformation d'un quartier ? Comment créer un projet « participé », pensé comme un espace d'interprétations ? Autant de questionnements auxquels les participants de « Parties Prenantes » réagiront en développant les formes et les pratiques qu'ils jugeront adéquates, nées de l'entente, du compromis ou du conflit.
« Parties Prenantes » est un projet sur les pratiques de production collective et de transmission des savoirs, travaillant les modèles de l'école et de la pédagogie, et de l'oralité. Bétonsalon invite des écoles, pour enclencher, encadrer, développer différents projets avec les usagers du quartier. Elles ont pour spécificité de développer une pratique artistique contextualisée, moins centrée sur la production d'objets que sur l'attention au processus de collaboration.
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 16, 2010
Time: 14:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nathalie Blanc, Damien Bright, Dominique Dehais, Elsa Delberghe, Emmanuel Doutriaux, Bastien Gallet, Camila Gomes Sant Anna, Franck Leibovici, Patrice Maniglier, Emilie Marc, Axel Meunier, Valérie Pihet, Lucille Uhlrich, Tommaso Venturini
Number of times displayed: 1434

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés