Inauguration de l'exposition "Paris, ville rayonnante"




Description:
du 10 février 2010 au 24 mai 2010

Au 13ème siècle, les avancées techniques architecturales ont permis de passer du gothique classique au ‘rayonnant', un style permettant plus d'audace, des espaces plus grands, plus impressionnants, comme Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. Cette exposition vous montrera comment ce style a évolué pour s'appliquer non seulement à l'architecture, mais aussi à la sculpture et aux vitraux…

L'exposition Paris, ville rayonnante présente de façon inédite plus de 200 œuvres issues d'édifices prestigieux. Commencée au musée, la découverte de la ville d'hier et d'aujourd'hui se poursuit avec un parcours médiéval à travers les édifices et les vestiges du XIIIe siècle situés à proximité de Cluny.

Même si Notre-Dame a été construite au 12ème siècle, elle a été complètement remaniée au 13ème siècle afin de se mettre au goût du jour. La grande rose de la façade reprend un motif utilisé à Saint-Denis, dont la forme rayonnante est emblématique du nouveau style, et de nouvelles sculptures sont rajoutées.

L'exposition dévoile quelques pièces retrouvées dans des circonstances assez étonnantes, comme les têtes des rois de Juda provenant de la cathédrale Notre-Dame qui ont été découvertes par hasard – en 1977 – dans les sous-sols de l'hôtel particulier qui abritait la Banque Française du Commerce Extérieur dans le IXe arrondissement. Il y a aussi la Vierge brisée du portail de la chapelle de Saint-Germain-des-Prés, retrouvée en 1990 lors de la construction d'un parking à proximité du musée de Cluny.

D'autres édifices sont également mis en lumière, comme le Collège des Bernardins et l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, et l'exposition vous encourage d'aller les visiter pour constater le style rayonnant dans un ensemble historique.

L'exposition Paris, ville rayonnante a lieu au Musée du Moyen Âge (ici) du 10 février 2010 au 24 mai 2010.

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9h15 à 17h45. Entrée 8,50 € / 6,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.
Location:
Musée national du Moyen Âge (Click here to get informations about Musée national du Moyen Âge)
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Twitter account : museecluny
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Date: Tuesday, February 9, 2010
Time: 18:00 CET
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2078



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés