Inauguration de l'exposition "La Grande Crue de 1910. Et aujourd'hui ?"

Tuesday, January 19, 2010 19:00 CET




Description:
Du 20 janvier au 17 avril (exceptionnellement fermé le samedi 23 et le lundi 25 janvier mais ouvert le le dimanche 24)

A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, Eau de Paris et la Direction régionale de l'environnement (DIREN) d'Île-de-France organisent une grande exposition abordant le phénomène de crue d'hier à aujourd'hui en traitant cette catastrophe naturelle sous un angle historique, scientifique mais aussi artistique.

L'exposition permettra de retracer cet événement spectaculaire qui a fortement marqué l'esprit des Parisiens. En effet, son souvenir a été immortalisé par d'innombrables photographies représentant certaines situations des plus insolites comme ces Parisiens contraints de se déplacer en barques dans les rues de Paris.

En partant de la situation de 1910, l'exposition fera également le point sur la situation actuelle car si un tel événement pourrait sembler aujourd'hui difficile à imaginer, il n'a pourtant rien d'impossible. Ainsi, la région parisienne a connu une soixantaine de crues majeures depuis le VIème siècle et en connaîtra donc d'autres. Le risque de grandes inondations est inscrit dans la géographie d'un territoire essentiellement structuré le long d'un fleuve.

Toutefois, la mobilisation de tous peut permettre de limiter les conséquences de cette inondation future grâce aux nombreuses mesures de prévention, préparation et protection prises depuis plusieurs années. L'exposition présentera ainsi l'action des Grands Lacs de Seine qui, grâce aux lacs-réservoirs, permet de réduire les débits en amont de la capitale ou les efforts de la Ville de Paris pour assurer le traitement des eaux usées et accompagner Eau de Paris afin de garantir l'approvisionnement en eau potable en cas d'inondation ou encore la veille exercée par le service de prévision des crues de la Direction régionale de l'environnement d'Île-de-France pour le compte du Préfet de Région.

Enfin, l'exposition présentera également la crue en tant que source d'inspiration avec les photomontages d'Hervé Bernard, imaginant le Paris contemporain pris par les eaux. Des reproductions de la bande dessinée « Sequana » dont l'action se situe durant la crue de 1910 seront également exposées.

Des visites seront proposées aux classes et centres de loisirs en semaine et aux familles le samedi. Les enfants pourront imaginer, en dessin, "leur" Paris sous les eaux. Les trois dessins les plus originaux seront présentés sur www.eaudeparis.fr.

Exposition organisée en partenariat avec les Grands Lacs de Seine, la Préfecture de Police, la Préfecture de Paris, la Parisienne de Photographie et Emmanuel Proust Edition.

Pour en savoir plus sur l'aspect historique de la crue de 1910, retrouvez l'exposition Paris inondé 1910 du 8 janvier au 28 mars 2010, organisée par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et présentée à la Galerie des Bibliothèques (22 rue Malher Paris 4ème ).
Location:
Le Pavillon de l'Eau (Click here to get informations about Le Pavillon de l'Eau)
77, avenue de Versailles
75016 Paris
M° Mirabeau, Javel - AndrĂ© CitroĂ«n, RER C Javel
France
Phone : +33 (0)1 42 24 54 02
Mail : pavillondeleau@eaudeparis.fr
Twitter account : eaudeparis
Instagram account : eaudeparis
Internet Site : www.pavillondeleau.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, January 19, 2010
Time: 19:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1437

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés