Vernissage de Sarah Garzoni "BREACHING"

Saturday, January 30, 2010 11:00-16:00 CET




Description:
du 26 Janvier au 27 FĂ©vrier 2010
Vernissage: Samedi 30 Janvier
Brunch entre 11h Ă  16h

Yukiko Kawase est heureuse de présenter la deuxième expo solo de Sarah Garzoni avec une sculpture/installation de grande échelle, oscillant entre fragilité et violence, rationnel et poésie, met le spectateur même en « danger» jouant avec son ressenti dans des pièces sensitives.

Parfois, la surface plane de l'eau, calme en apparence, vient à être troublée par le jaillissement d'une véritable torpille propulsée à toute vitesse hors de l'eau : le grand requin blanc, capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau. Ce phénomène nommé «breaching» par les scientifiques, est aussi un terme militaire: brèche, il désigne alors une lacune, une faille dans les fortifications de l'ennemi ou la ligne de défense. Qu'il s'agisse d'une rupture de contrat en terme juridique, ou de la transgression d'une règle au poker, «breaching» marque toujours une situation de crise, le dépassement d'une limite, la remise en question d'un système. Il en va de même pour la méthode de déstabilisation de sociologue Harold. Garfinkel «breaching experiment» qui, s'immisçant dans les interstices sociaux, jette le trouble, créant une situation de non-sens, comme un accroc dans la raison. Mais il décèle aussi la fragilité d'une logique jusqu'alors communément admise.

Cette nouvelle exposition est conçue sur ce modèle. Disséqués, placés sur la lame d'un microscope, certains mécanismes tentent d'être mis en lumière, par amplification de sens, parfois alors jusqu'à son épuisement. Nous sommes ici face au champ lexical de la chair, représentée, suggérée, métamorphosée, elle est alors le trait d'union qui nous relie à l'animalité. C'est nous-même qui actionnent les rouages de cette machinerie, faisant basculer les choses: tour à tour bourreau ou victime, proie ou prédateur.

Sarah Garzoni (Née à Agen, France en 1981) s'intéresse aux frontières de l'homme et de l'animal qui flirtent avec l'étrange, vecteur d'imaginaire collectif. Ses œuvres font se croiser des univers différents pour en créer de nouveaux en questionnant notre rapport aux objets, à la nature, en en démontant les mécanismes, pour mieux les remonter à l'envers. Diplômée des Beaux Arts de Paris, ses œuvres ont été expose à l'Universite de Montpelier 2, à HISK en Belgique. Elle a collabore avec Artel (département Essonne) avec le projet en Australie « IKB/Satin Bird », également avec Jan Fabre lors de son workshop en musée de Louvre.

Location:
Galerie Yukiko Kawase (Click here to get informations about Galerie Yukiko Kawase)
4, rue Auguste Barbier
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier, RĂ©publique
France
Phone : +33 (0)1 40 44 01 32
Mail : yukikokawase@msn.com
Internet Site : yukikokawase.free.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 30, 2010
Time: 11:00-16:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sarah Garzoni
Number of times displayed: 1382

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés