Vernissage de Florence Gillet "huîtres et autres paysages"

Thursday, February 4, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
du 5 au 20 février

Depuis 2001 Florence Gillet peint au moins une douzaine d'huîtres par an, pendant les mois en "r". En 2012, l'objectif de la grosse - douze douzaines - sera atteint. La galerie d'Est et d'Ouest a choisi d'exposer ce projet en cours, élaboré à la manière de Georges Perec, ainsi que des horizons maritimes qui évoquent son contexte paysager.

En combinant les ressources formelles de la peinture, de l'estampe et de la photo, Florence Gillet interroge le paysage et les éléments puisés dans la nature. Le thème de l'huître explore à travers un thème et ses variations, les paradoxes de la ligne et de la couleur, des concrétions et de la nacre : rugueux et lisse, dur et mou, mat et brillant.

Les huîtres sont peintes sur de petits panneaux de bois (formats 22x16 ou 24x16 cm) légèrement plus grandes que nature ; les fonds traités en aplats dessinent les formes ; d'un panneau à l'autre, leur intensité lumineuse varie ; chaque série est définie par sa couleur de fond, chaque individu par l'intensité lumineuse du fond qui découpe sa silhouette et révèle les gris, les verts, les ocres et les blancs aux accents de garance, de violet et de bleu, aux traces de noir, d'orange et d'or. L'huître est représentée de manière inattendue, verticale, dressée, debout. Cette vue frontale nous fait pénétrer dans sa matière même. L'observation attentive du naturaliste projette sur le support des formes qui alimentent la rêverie du poète : les creux et les reliefs des coquilles fermées évoquent des îles ou des atolls, l'intérieur des coquilles ouvertes, des visages ou des oiseaux.

« Le pain restitue le feu qui l'a cuit. La pomme de terre rend au regard les ombres et les lumières de la terre. » L'huître parle de l'iode et du sel, du sable et de la vase, des marées et des vents. Le dédale des rides et des accidents, des plissures et des sédimentations évoquent la lenteur du temps qui passe et l'opiniâtreté patiente des constructions de la nature. Isolée du reste du monde en son portrait, l'huître inerte et indifférente nous offre la vision étrange d'un temps suspendu.

Florence Gillet est née en 1960 à Paris. Elle vit et travaille à Paris. Elle enseigne les arts plastiques à l'École nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine depuis 2000.
Elle expose régulièrement en France et à l'étranger : Paris, Auvers-sur-Oise, Royan, Bruxelles, Madrid, Valencia, Tanger... Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées : BNF, Biblioteca nacional et Real Academia de San Fernando de Madrid, Fondation d'entreprise Colas, Centre d'arts plastiques de Royan, Institut français de Tanger...
Elle publie régulièrement des ouvrages en collaboration avec des poètes et des écrivains et prépare actuellement un bestiaire avec Gilbert Lascault à paraître en 2010 aux éditions L'Escampette.
Elle est diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1989-91, a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid en 1995-97. Elle est titulaire d'un master de recherches en arts plastiques et sciences de l'art.



Location:
Galerie d'Est et d'Ouest (Click here to get informations about Galerie d'Est et d'Ouest)
1, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Mail : g.degaulle@estetouest.com
Internet Site : www.estetouest.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 4, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Florence Gillet
Number of times displayed: 3447

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés