Exposition de photographies de Richard Schlang




Description:
studio LNA - 67, rue Georges Lardennois - 75019 Paris

Exposition jeudi 28 janvier et vendredi 29 janvier 2010
Vernissage le jeudi 28 janvier 2010 de 18h-22h

Après de nombreuses expositions parisiennes sur Détails et Sliding Doors, LNA propose une vente exceptionnelle durant deux jours des œuvres de Richard Schlang. A cette occasion, une photographie de chaque série a été sélectionnée, permettant de redécouvrir l'ensemble du travail de l'artiste.
Différents formats et thèmes seront présentés. Richard Schlang dévoile ici sa première rétrospective, riche par sa diversité, par sa multiplicité, et son regard juste et touchant de l'interprétation du monde contemporain.
Ainsi les séries Session - Entracte - Summer - Nothing - Atmosphère - Story - Prohibited et Sentence seront toutes représentées par des pièces choisies par l'artiste.
L'association LNA, toujours motivé par l'envie de promouvoir des jeunes artistes mais aussi ce genre de projet, décide de soutenir et de parrainer cet événement unique et monumental.

«De l'interprétation personnelle aux sens
multiples »
Audacieuses, novatrices et décloisonnées, ainsi sont les photographies de Richard Schlang, qui bouscule les codes de l'art avec originalité et un sens esthétique expérimental.
Ces photos séduisent par leurs formes, leurs linéarités, leurs couleurs et leurs détails, elles marquent une approche surprenante, personnelle et glamour d'un homme d'image singulier.
Les choix artistiques sont pointus et exigeants, créant une atmosphère intrigante et éclatante de par les couleurs et les contrastes.

Richard Schlang :
« A force de voir les choses et de les interpréter, il faut un jour les montrer. »
Après son diplôme de l'école nationale des Beaux-arts de Lyon en 1991, Richard Schlang est attiré par l'image. Il réalise divers projets vidéo et un court-métrage en 35 mm produit par la FEMIS. Il participe également à différents festivals en Europe. Puis la vie lui propose d'autres chemins. Des années plus tard, il revient à ses premières émotions. En 2004 il devient directeur artistique et photographe pour l'agence Secondlife, agence spécialisée dans l'image. (www.secondlife.biz)
Très rapidement, le travail sur commande s'enrichit d'idées plus personnelles donnant naissance à un projet. Les règles en sont simples, archiver des détails artistiques d'une vie au quotidien. Spectateur de ses photos, on en devient les témoins en déchiffrant ce qui nous parait au début mystérieux et qui devient presque évident. C'est ainsi qu'il conquiert son territoire, en ne le laissant que deviner et interpréter. La vie est une série de souvenirs qui s'estompent laissant la place à des émotions que nous archivons dans notre mémoire sous forme de détail.
Son travail est nommé toujours par le même mot suivi de différents titres précédés d'un numéro chronologique pour ordonner, archiver et mémoriser l'étape de ses attentions.

Les numéros suivants s'enchaîneront tous naturellement, ainsi que d'autres thèmes.

En 2008, tout naturellement il reprend une camera vidéo dans les mains. A la fin de la réalisation des photographies Détail - Prohibited [01], il décide de doubler cette série avec un film vidéo artistique. "Prohibited one". Retrouvant un grand plaisir à la réalisation et au montage, il écrit et réalise "Prohibited two" et "Prohibited three", en suivant sur le même principe un parallèle avec ses séries photographiques "Prohibited [02] et [03]. De l'image unique aux 25 images secondes, Richard Schlang décide d'exploiter aussi ce nouveau média.
Retrouvant les automatismes de ses débuts il prépare plusieurs projets en ayant au fond de sa passion l'envie de réaliser son premier long métrage.

Son parcours artistique

2009
- Exposition Sliding Doors, suite, à la galerie United We Art, à Paris 2ème.
- Vente aux enchère ArtCurial
- Exposition Sliding Doors à la Maison de vente Richard Bédot et ass., sur l'île saint Louis, Paris.
- Exposition Galerie Seven Seventy - 18 rue Dauphine, 75006 Paris
- NY International Independent Film & Video Festival : Prohibited one, two & three
- « Richard Schlang expose chez son épicier : Detail entracte [05] » - Paris
- Calendar 2009 - United we art
2008
- Gad collection art advisory – Paris
- Exposition Galerie Géraldine Zberro – Paris
2007
- Exposition Galerie M2N – Paris
- Art Basel - Miami

Rétrospective

Lorsque Richard Schlang parle de ses œuvres, il dit vouloir défendre sa vision photographique et cinématographie afin de pouvoir communiquer via son univers. Une interprétation des « détails » de sa vie dans un univers qui lui est propre : celui de la suggestion. Suggestion par un objet, un corps, un élément du paysage de, entre autres, Miami, Ibiza, Los Angeles, New York, Paris, Londres…
Richard Schlang à un sens très personnel des lignes et des couleurs, à l'esthétisme rare. Et par ce biais, un gros plan sur un cheeseburger peut autant émouvoir qu'un corps anonyme se mouvant au fond d'une piscine.
Il est tributaire de ce qu'il perçoit et ses séries lui permettent de mettre en image un vécu qu'il désir partager. Attention, il ne s'agit pas de « souvenirs » ; au contraire, il dénonce les albums photos de vacances qui figent la mémoire des moments passés. Ses photographies, à l'inverse, saisissent avec véracité les instants de vie de l'artiste.

Aucune mise en scène. En tout cas, involontaire. C'est en cela que face aux photographies de Richard Schlang les émotions fusent et que chacune de ses images nous deviennent aussi intimes qu'elles le sont à l'artiste.
Chacun se voit alors projeter dans une histoire, une anecdote, une interprétation. Comme si ces « détails », ces focus que fait l'artiste, nous appartenait tous.
Honnêteté, spontanéité, absence de fioriture, nouveauté totale d'interprétation contemporaine, ainsi sont ces œuvres qui ne peuvent laisser indifférent quiconque a vécu.

Date: Thursday, January 28, 2010
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 640



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés