Vernissage de Véronica Smirnoff "ZHAR"

Thursday, February 4, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
vernissage le jeudi 4 février 2010, 18h - 21h en présence de l'artiste
exposition du 4 février au 13 mars 2010

La galerie Stanislas Bourgain présente la première exposition personnelle en France de Véronica Smirnoff.

Spécialement réalisées pour l'exposition, les peintures sur panneaux de bois de cette jeune artiste rappellent avec féerie l'imaginaire de son pays natal, la Russie. Avec ses plaines de neiges et ses silhouettes féminines, Véronica Smirnoff refigure l'héritage esthétique et les références allégoriques à la peinture d'icônes. Désormais londonienne, elle remplit de modernité ces tablettes millénaires et sacrées.

Le titre de l'exposition, "Zhar", signifie en russe le feu, la chaleur mais aussi l'ardeur, la ferveur et la passion. Il réfère au conte de "L'oiseau de feu" qui est le titre d'une des peintures de l'artiste. Mais surtout à la ferveur moderne que l'on ressent en regardant les œuvres de l'exposition.

Véronica Smirnoff utilise la technique de la peinture à la tempera sur panneau de bois, qui reste encore aujourd'hui celle de la peinture des icônes en Russie. Ses panneaux, ses pigments et ses pinceaux proviennent directement des ateliers du monastère Optina Pustyn, un des plus reconnus de la Russie orthodoxe, comme pour maintenir une relation physique avec ses origines. Cet attachement matériel à la tradition est néanmoins ébranlé par l'aspect contemporain des images représentées.

Son travail rappelle l'esthétique des miniatures russes et fait référence à d'autres sources visuelles comme la peinture de la pré-Renaissance, l'iconographie de Bruegel ou de Bosch, le folklore russe jusqu'à la culture contemporaine londonienne.

La modernité rejaillit de ses panneaux de bois avec le symbolisme et la mélancolie touchante des figures représentées, les couleurs vibrantes de leurs vêtements et la minutie des détails.


Biographie

Véronica Smirnoff est née en 1979 à Moscou. Diplômée de la Royal Academy of Arts et de la Slade School of Art (Londres), lauréates des prix Boundary (2006) et Terence Cuneo (2004), elle vit désormais entre Londres et Moscou.

Ses récentes expositions sont: Galerie Riccardo Crespi (2008, Milan), Royal Academy of Arts (Londres, 2007), Baibakov Art Projects (Moscou, 2007), Zoo art fair Londres (2007), Musée d'art contemporain de Moscou (2005). Véronica Smirnoff figure parmi les artistes anglais shortlistés pour 'Women to Watch', Biennale 2010 du National Museum of Women in the Arts de Washington (Etats-Unis).
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées.

Vernissage de Véronica Smirnoff "ZHAR"
« Zhar-ptitsa », Veronica Smirnoff, 2009, 81x61cm, peinture à la tempera sur panneau de bois, diptyque
Location:
Galerie Stanislas Bourgain (Click here to get informations about Galerie Stanislas Bourgain)
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mail : info@galeriesb.com
Internet Site : www.galeriesb.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 4, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Véronica Smirnoff
Number of times displayed: 2362

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés