Exposition "Le temps du corps et en corps"

Thursday, February 18, 2010 18:00-20:00 CET




Description:
Exposition vidéo du 19 février au 18 avril
Est-il possible de chanter un air d'opéra en faisant son jogging ou d'écrire la même phrase des deux mains et deux pieds à la fois ? "LE TEMPS DU CORPS présente un ensemble de créations vidéographiques montrant des situations incongrues, au sein desquelles le corps occupe une place essentielle. Les jeux d'opposition, des gens, des choses et des situations, caractérisent également toutes ces créations. Reposant bien souvent sur l'humour ou sur le non-sens suédois, ces actions spécifiques ont pour autre point commun une attention particulière portée au corps, au mouvement, au son et à la musique. S'il y a une manière très sérieuse de présenter des situations absurdes ou vaines, qui donnent de loin une image de la Suède comme une contrée peuplée de gens étranges, le décalage introduit offre des oppositions aussi impossibles que drôles. Désorienté face à tant de légèreté narquoise, le spectateur ne sait pas s'il faut en rire ou non. Puis, au fil des œuvres, se dégage un vrai confort. C'est froid dehors, c'est chaud dedans. Le spectateur s'installe et se dit que si c'est improbable, c'est que c'est forcément suédois." Brent Klinkum, commissaire de l'exposition. D'origine néo-zélandaise et installé en France depuis une vingtaine d'années, Brent Klinkum est le fondateur de l'association Transat Vidéo, basée à Caen.
Avec Johanna Billing, Annika Eriksson, Maria Friberg, Andreas Gavell-Mohlin, Andreas Gedin et Lars Siltberg. Distributeur : Filmform, www.filmform.se

Exposition vidéo du 19 février au 18 avril
ET EN CORPS Parallèlement, le Café suédois organise une exposition sur la même thématique. Parmi les oeuvres projetées, Cum Pane d'Anna Linder explore de manière suggérée et poétique le processus de fabrication du tunnbröd, pain plat traditionnel suédois. Elisabet Gustafsson présente quant à elle Let Us Dance, une composition de rushs de Super-8 d'anciennes danses folkloriques filmées lors de fêtes populaires entre 1958 et 1965 à Stockholm par un photographe amateur Åke Franzon. Montrées sur une musique de Matthew Herbert, les images acquièrent ici une nouvelle identité. När språket de Gunnel Pettersson met en scène deux femmes de continents différents ne parlant pas la même langue. Pour établir une communication, elles cuisinent l'une pour l'autre leur recette préférée.
www.egfilm.se
www.annalinder.se
www.wikipedia.org/wiki/Gunnel_Pettersson
Location:
Institut Suédois (Click here to get informations about Institut Suédois)
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Twitter account : institutsuedois
Instagram account : institutsuedois
Internet Site : www.ccs.si.se

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 18, 2010
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2067

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés