Vernissage d'Amadou Gaye "Paris la douce"

Saturday, August 5, 2006 15:00-18:00 CEST




Description:
DU SAMEDI 5 AOÛT AU MARDI 5 SEPTEMBRE 2006
VERNISSAGE Samedi 5 août 2006 de 15h00 à 18h00

Paris la Douce
Photographies d'Amadou GAYE

Paris la douce... Une exposition, un ouvrage...

Rencontre avec l'artiste, dédicace de l'ouvrage, échange autour d'un verre

Et animation musicale avec le groupe « Las Torres »…
…de la chanson française, parfumée de rock, de reggae, de blues, d'une bonne dose
d'humour et d'une grosse dose d'amour… www.las-torres.com

L'artiste...

Amadou Gaye, photographe et comédien, est né à Saint-Louis-du-Sénégal puis a grandi à Dakar.
En 1976, il arrive à Paris et suit des cours de photographie dans une école professionnelle. Cette formation pour devenir photographe de mode et de publicité lui assure un bon bagage technique mais, très vite, il a l'impression de s'éloigner de lui-même. « J'ai cherché à retrouver mon identité dans la photographie. C'est alors que je me suis rappelé les griots de mon enfance. Depuis, je chante la beauté des petites gens, des anonymes. »

L'exposition...

Paris la douce nous fait pénétrer dans l'univers des petites gens de Paris à qui Amadou Gaye décide de rendre hommage, à la manière d'un griot qui aurait remplacé les mots par des images. Un ensemble de photographies uniques, comme chacun d'entre nous.

Paris la douce est aussi un beau livre rempli de rencontres empreintes de tendresse et d'intelligence : un regard à la fois joyeux et doux. Une quête permanente de moments de vie essentiels comme dans la chanson, buvons un coup à l'amitié, l'amour, la joie…
La presse en parle...

" Paris ! Voilà des photos de toi qui ressemblent à autre chose que les habituels clichés sur tes monuments des beaux quartiers. Cela te change un peu des marchands de parfums de te faire tirer le portrait par un authentique titi, pas vrai ?

Amadou Gaye, un vrai amoureux, celui-là ! Un que tu balades au fil de tes ruelles, que tu as capté par de tendres complicités dans tous les rades de l'Est, Amadou de Bellevillemontant, griot de naissance, poulbot de vocation, dont le sourire est connu tout au long du croissant fertile de la ligne 2 - Barbès-Belleville-Ménilmuche. Amadou, qui sort un enthousiasmant livre de photos, Paris la Douce, titre également de l'exposition que lui consacre la mairie du IIIème.

Photos des gens de la ville, des âmes de la rue, des instants de fête. Un Paris tout en tendresse, celui du lien des hommes et des regards des filles, des jeux des enfants. Pas la capitale ! un Paris des petites gens, celui du coeur, des instants fugaces, le vrai Paris enfin, celui des quartiers populaires. Un Paris que ne connaîtra jamais Sarkozy, un Paris qui dément l'immigration "utile", un Paris magnifiquement inutile, comme la vie. Un Paris en noires et blanches à qui notre griot-photographe fait pour toujours les yeux doux." D.L.-M
Location:
Galerie du Lucernaire (Click here to get informations about Galerie du Lucernaire)
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin
France
Phone : +33 (0)1 42 22 26 50
Mail : lucernaire.assist@wanadoo.fr
Twitter account : LucernaireParis
Instagram account : lucernaire
Internet Site : www.lucernaire.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, August 5, 2006
Time: 15:00-18:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Amadou Gaye
Number of times displayed: 1533

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés