3 février - 28 juin 2008
Du XVe au XXIe siècle, environ 160 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets seront exposées.
Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIème siècle, est symptomatique du regain d'intérêt pour les Vanités qui s'introduisent dans le domaine de l'art contemporain et s'affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux... Ce thème n'a jamais cessé de hanter, de fasciner, d'interroger... des mosaïstes de Pompéï aux graveurs des danses macabres médiévales, des peintres de Vanités du XVIIe siècle aux surréalistes du XXe, des artistes du néo-Pop Art aux agents provocateurs de l'art le plus récent.
Débutant par ce foisonnement des vanités dans l'art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des œuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l'exposition propose un parcours singulier dans histoire de l'art.
Elle dépasse les clichés morbides attachés à la représentation de la mort, au profit d'un hymne à la vie, d'une philosophie allègre, une tentative ultime pour repousser les limites de la vie.
|
|