Point Ephémère est heureux d'accueillir Mirtho Linguet, dit Mirto, dans le cadre de sa résidence à Point Ephémère du 14 janvier au 14 février.
Mirto, artiste photographe originaire de Guyane présente son projet Alchimie réalisé à Cayenne en octobre 2009.
Avec Alchimie, Mirto réalise sa première grande exposition d'envergure en y intégrant d'autres corps artistiques sous forme de collaboration. Une exposition conçue comme un champs d'expérimentation tentant de sonder l'âme des Hommes de ce pays et de les sensibiliser à leur propre histoire et à leur propre image.
Ce projet alliant image photographique et image audiovisuelle présente une galerie de 30 portraits photographiques définis par un nom d'élément chimique. Nous pouvons apprécier ici à Point Ephémère un des ces portraits exposé dans l'entrée du bar restaurant. L'ensemble de ces portraits en couleur et photographiés sur fond blanc s'accompagne d'un court métrage, réalisé par Olivier Sagne, de plus de 15 minutes, d'un habillage sonore et musical adapté au propos de l'exposition, ainsi que des poèmes qui soutiennent ces visages présentés comme des paysages humains.