Présentation livre "Kornél Esti" de Dezso Kosztolányi (Éditions Cambourak)

Thursday, February 11, 2010 20:00 CET




Description:
Qu'est-ce que Kornél Esti ? Roman, récit de voyage, biographie ? Rien de tout cela, et tout cela à la fois, s'exclame Kornél Esti dans un savoureux dialogue avec l'auteur qui ouvre le livre. Kornél Esti y est présenté comme une sorte d'alter ego de Kosztolányi, un double fantasque, anarchisant et tentateur…

La présente traduction est la seule disponible conforme à l'oeuvre originale : suite de 18 chapitres titrés et numérotés, le livre ne présente cependant pas une narration linéaire, tout en manifestant une unité évidente de thématiques et de ton : inventant un genre inédit, au croisement de la nouvelle et du roman, Kosztolányi donne forme à un monde, le monde de Kornél Esti.

Pleines de charme, de fantaisie, mais aussi de tendresse et de compassion à l'égard des faiblesses humaines, ces nouvelles promènent le lecteur entre le Budapest des années 20 et les grandes capitales européennes, vers lesquelles on voyage en train, et le mènent aussi vers des destinations plus énigmatiques, comme la « ville des honnêtes gens », où tout le monde ne dit que la vérité… Les rapports ambigus entre le réel, le dit et l'écrit, sont l'une des préoccupations évidentes de Kosztolányi, qui joue avec malice des paradoxes du langage, s'inscrivant ainsi durablement dans la modernité littéraire.
Location:
Institut Hongrois de Paris (Click here to get informations about Institut Hongrois de Paris)
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Twitter account : iHongrois
Instagram account : instituthongrois
Internet Site : www.instituthongrois.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 11, 2010
Time: 20:00 CET
Category: Literature*
Number of times displayed: 1503

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés