Expo "Felice Giani, Maitre du Néoclassicisme italien à la cour de Napoléon"

Monday, February 8, 2010 18:30 CET




Description:
Inauguration : 8 février 2010 à 18h30
Dates : 9- 28 février 2010
Horaires d'ouverture : Lundi - vendredi : 10h – 18h, samedi – dimanche : 11h – 18h

Rens. 01 56 81 75 05

ENTREE LIBRE

L'exposition présente, en avant première l'œuvre de Felice Giani, (San Sebastiano Curone, 15 décembre 1758 - Rome 11 janvier 1823), peintre italien né dans la province d'Alessandria (Piémont) et considéré comme l'un des artistes le plus représentatif et original du courant néoclassique italien, dont David fut le plus grand protagoniste en France.

D'abord actif à Faenza, Rome, Bologne puis Paris, Felice Giani fut un fervent partisan des valeurs révolutionnaires de la fin du XVIIIème siècle et fut en contact constant avec leculture française comme en témoigne son expérience à la cour de Napoléon. De cette période en France nous pouvons citer les tableaux des salles napoléoniennes du château de Malmaison et ceux qui se trouvaient au Palais des Tuileries malheureusement détruits.
En outre, il fut le créateur d'une nouvelle manière de percevoir l'art en fondant dans un premier temps en 1786 la première école publique de dessin à Faenza puis, dans un second temps, en 1790, l'Accademia dei Pensieri, envisagée comme une alternative aux académies officielles de l'époque.

Dessinateur extraordinaire, Giani concentre une bonne partie de son énergie créatrice aux arts graphiques et précisément au dessins et aux gravures. C'est sur ces derniers dont l'exposition donne une large part que les commissaires scientifiques Vittorio Sgargi, Vincenzo Basiglio et Vincenzo Sanfo ont voulu insister. L'exposition comprend environ 70 reproductions originales de chefs d'œuvres du Louvre dessinés par Giani pour le musée français et qui étaient considérées comme des références pour les grands graveurs à l'eau forte de l'époque.
Sont exposés également, une série de peintures, des documents inédits comme le Journal de l'artiste, le diplôme de l'Ecole des Beaux –Arts de l'Accademia di San Luca (signé par Canova e Muccini) ainsi que ses relations épistolaires avec les artistes contemporains.

Il s'agit d'une exposition qui conjugue de façon étonnante l'esthétique raffinée de l'art néoclassique aux aspects historiques tout autant suggestifs, en découvrant à travers sa biographie et ses œuvres un artiste piémontais d'exception, un designer ante litteram comme il fut justement défini, porteur de recherche esthétique italienne dans le monde.

Organisée par le Centro italiano per l'Arte e la Cultura, à l'initiative de la Cassa di Risparmio di Alessandria et par La Région du Piémont, avec la participation de la Provincia di Alessandria, la Camera del Commercio di Alessandria, Palazzo del Monferrato et les municipalités de : Alessandria, Acqui Terne, Casale Monferrato, Novi Ligure, Ovada, Tortona et Valenza, l'exposition fait partie d'un ample programme de promotion, à échelle internationale, du patrimoine culturel de la région du Monferrato, dont Felice Giani assume le rôle du plus illustre représentant de ce passé.
En parallèle à l'exposition sera organisée une série de rendez-vous à ne pas manquer autour de la promotion de la province de Alessandria avec notamment des dégustations gastronomiques gratuites de produits typiques et de vins de la région du Monferrato.

Centro Italiano per le Arti e la Cultura : +399 0119961972 – info@centroita.com
Fondazione Cassa di Risparmio Alessandria : segreteria@fondazionecralessandria.it
Location:
Mairie du 5ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 5ème arrondissement)
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Twitter account : Mairie5Paris
Internet Site : www.mairie5.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, February 8, 2010
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1528

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés