Vernissage de Jiro Nakayama "PROJECT ROOM"

Saturday, September 9, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
L'exposition de Roman Signer est présentée jusqu'au 12 novembre.
L'exposition de Jiro Nakayama est présentée jusqu'au 8 octobre.
Le centre est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 20h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h.

Roman Signer a souhaité inviter l'artiste japonais Jiro Nakayama (né en 1961 à Tokyo, vit et travaille à Paris) qui l'avait lui-même convié à participer à une exposition en 2005 à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen. JIRO NAKAYAMA, de formation scientifique, fabrique des dispositifs simples et minimaux afin d'étudier la perception que nous avons de la réalité du monde. Cette analyse s'opère souvent à travers des éléments naturels ou technologiques, simples, infra minces et parfois mêmes invisibles comme le bruit de fond des ondes radios, le temps, la lumière, la densité de l'eau douce ou de mer ou encore la poussière.

Son travail, qui à chaque exposition révèle l'espace dans lequel il est conçu, est le lieu d'une nouvelle expérience qui déjoue notre relation aux présupposés et dont le résultat n'est pas prévisible.

Connu pour ses actions utilisant les lois physiques des phénomènes naturels, Roman Signer présente ici notamment une installation vidéo inédite, véritable commentaire rétrospectif sur la propre œuvre de l'artiste. En parallèle, l'artiste japonais Jiro Nakayama expose ses œuvres dans la Project Room.

Le Centre culturel suisse organise la première exposition personnelle de l'artiste Roman Signer dans une institution parisienne. L'artiste qui a représenté la Suisse à la 48ème biennale de Venise en 1999, est bien connu pour ses «interventions» réalisées à travers des actions, performances qui utilisent les lois physiques des phénomènes naturels comme le vent, la chute des corps ou la force du courant des rivières par exemple.

Ces œuvres parfois éphémères, dans lesquelles il se met souvent en scène, peuvent être constituées d'explosifs, et redéfinissent les paramètres du temps et de l'espace dans le champ de la sculpture. Son travail composé de matériaux pauvres et quotidiens s'anime avec humour et absurdité dans des actions narratives, sorte de paradigme philosophique des mécanismes dynamiques de la vie.

Pour son exposition parisienne, Roman Signer présente, entre autre, une installation vidéo inédite, véritable commentaire rétrospectif sur la propre œuvre de l'artiste. Cette nouvelle pièce réactive une sélection de films super 8 réalisés dès la fin des années soixante dix, d'abord utilisés comme trace des «événements».

L'intégralité de ses films sera présentée dans le cinéma du Centre.

Roman Signer a souhaité inviter l'artiste japonais Jiro Nakayama qui l'avait lui-même convié à participer à une exposition en 2005 à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen.

Jiro Nakayama, de formation scientifique, fabrique des dispositifs simples et minimaux afin d'étudier la perception que nous avons de la réalité du monde. Cette analyse s'opère souvent à travers des éléments naturels ou technologiques, simples, infra minces et parfois mêmes invisibles comme le bruit de fond des ondes radios, le temps, la lumière, la densité de l'eau douce ou de mer ou encore la poussière.

Son travail, qui à chaque exposition révèle l'espace dans lequel il est conçu, est le lieu d'une nouvelle expérience qui déjoue notre relation aux présupposés et dont le résultat n'est pas prévisible.

Les Artistes
Roman Signer est né en 1938 à Appenzell. Il vit à Saint-Gall.
Jiro Nakayama est né en 1961 à Tokyo. Il vit et travaille à Paris.
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris (Click here to get informations about Centre Culturel Suisse de Paris)
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Twitter account : CCS
Instagram account : centreculturelsuisse
Internet Site : www.ccsparis.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 9, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jiro Nakayama
Number of times displayed: 864

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés