14 SEPTEMBRE 2006 / LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA NOUVELLE DIRECTION
19H30 / VERNISSAGE
19H30 / BALLET DE MINI-MOTOS
20H / CONCOURS INTERNATIONAL DE SCULPTURE À LA TRONÇONNEUSE
CINQ MILLIARDS D'ANNÉES est la première session d'un programme qui va se décliner sur une année. Il est le prologue d'une réflexion portant non pas sur l'exposition en tant qu'événement singulier, point fixe isolé dans le temps et l'espace, mais sur la notion de programme, expérience dont le curseur temporel est en constant mouvement, en oscillation permanente. Amorce d'une programmation nouvelle, CINQ MILLIARDS D'ANNÉES témoigne de l'énergie de la création contemporaine et de l'engagement du Palais de Tokyo à ses côtés.
CINQ MILLIARDS D'ANNÉES est un univers artistique en expansion accélérée qui gagne l'ensemble des espaces du Palais de Tokyo. Structuré autour d'expositions collectives et personnelles,
il comprend également une multitude d'événements aussi variés qu'un concours international de sculpture à la tronçonneuse, une conférence d'un astrophysicien, un ballet de mini-motos, etc.
- Deux expositions collectives : 5'000'000'000 D'ANNÉES (une exposition qui tel un mutant adopte le même titre que la session qui la contient) et UNE SECONDE UNE ANNÉE (constituée d'œuvres qui s'activent de manière aléatoire).
- Trois expositions personnelles : RENAUD AUGUSTE-DORMEUIL, ZILVINAS KEMPINAS et
JOACHIM KOESTER.
- Trois nouveaux espaces dédiés aux jeunes artistes ainsi qu'à des projets spéciaux : FABIEN GIRAUD, le motard GHOST RIDER et ULLA VON BRANDENBURG inaugurent ces trois nouveaux modules marqués par une programmation très rapide : un vernissage tous les premiers jeudis du mois, vingt-quatre expositions par an.
A noter que le nouveau dirlo ramène un nouveau sponsor : Pommery...