Vernissage d'Erwan Ballan "It takes two to tango"

Saturday, March 13, 2010 19:00-21:00 CET




Description:
Vernissage le samedi 13 mars à 19h
Exposition du 13 mars au 16 avril
Du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Rencontre avec l'artiste : mardi 23 mars à 19h

Erwan Ballan se joue des limites. L'assemblage est au cœur du travail. A partir de matériaux hétérogènes, l'artiste interroge la question du tableau dans une déconstruction et mise à distance des éléments traditionnels de la peinture. La silicone a remplacé la peinture acrylique ou à l'huile et ce n'est pas à l'aide d'un pinceau que l'artiste travaille cette matière molle, mais en l'écrasant. Dans un premier temps posée sur une petite planche de bois, la matière est rejetée au-delà du cadre par une pression faite à l'aide de plaque de verre. L'œuvre s'étend en coulures, dégoulinures.

« Sur le verre, écran du voir et support du visible, regard et peinture se rencontrent. Ils ont un rendez-vous dont il reste au spectateur à fixer le moment. » Erwan Ballan, 2002, exposition De singuliers débordements, Maison de la Culture d'Amiens.

« Ici donc, une plaque de verre compresse violemment la couleur, le dessin est lié à celle-ci de façon organique et court sur le mur, citant au passage aussi bien le dripping de Jackson Pollock que la rigueur de l'abstraction géométrique, tandis que des miroirs et des surfaces littéralement glacées rappellent un minimalisme - ici uniquement de surface.
Ces citations réactivent dans des procédures aussi simples que farceuses des gestes et des significations passées appartenant à l'histoire du modernisme et invitent le spectateur à questionner son propre rapport à l'histoire via celle de la peinture et de ses conventions. Mais dans ces réactivations, les signes sont pervertis et prennent d'autres apparences, d'autres matérialités, et posent encore d'autres questions comme la présence du corps dans la peinture (entendue comme un corps à réparer avec du silicone).
Ainsi se retrouve convoquée une histoire refoulée où les noms de Réquichot ou Fautrier résonnent, hybridés au dispositif récurent de l'écran - versus peep-show - pour une version analogique d'un tableau possible. » Erwan Ballan

Erwan Ballan est lauréat du prix international de peinture Novembre 2009 à Vitry.

Erwan Ballan est né en 1970.
Il vit et travaille à Paris.

Vernissage d'Erwan Ballan "It takes two to tango"
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert (Click here to get informations about Espace d'art Contemporain Camille Lambert)
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Twitter account : eartclambert
Internet Site : www.portesessonne.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 13, 2010
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Erwan Ballan
Number of times displayed: 1431

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés