du 17 au 22 Février 2010
VERNISSAGE le JEUDI 18 FEVRIER à partir de 18h
Longtemps préservées de la modernité par des conditions climatiques extrêmes, l'image des régions polaires est liée à celle de la neige, de la glace, du froid et de la pureté où le bleu et le blanc dominent.
A l'heure où le Pôle Nord menace de disparaître, observer et photographier ces lieux magiques colorés de turquoises et d'émeraudes, paysages fascinants où défilent les icebergs géants... est une priorité absolue ! Par ces photographies, je souhaite participer au débat autour du réchauffement climatique, en vous emmenant dans ces contrées où l'art est encore plus qu'ailleurs dans la nature brute.
- MARTINE VAUNOIS -
Nous savons tous que les effets du réchauffement climatique sont bien réels lorsque nous observons la banquise, la fonte rapide de cette dernière et des Icebergs qui la composent nous ont alerté salutairement en tirant une sonnette d'alarme trop visible par son intensité dramatique. De part les superbes photographies de Martine Vaunois, nous avons ici un témoignage à la fois de l'extrême beauté de ces blocs majestueux mais aussi d'une terrible situation qui se dégrade de plus en plus rapidement, d'année en année...
Alors, pendant qu'il en est encore temps, fixons sur le papier photographique ces images d'une Nature régulatrice de notre climat planétaire et sachons apprécier ce que nous pouvons encore observer, en ayant bien à l'esprit que ces fantastiques entités de glace sont les symboles tristement impuissants de notre humanité irresponsable et de nos agissements d'apprentis sorciers. En jouant avec une planète dont nous n'avons même pas commencé à comprendre et à répertorier toute la richesse, tant au niveau de sa grande diversité que de ses complexes systèmes d'équilibre de la Vie, nous avons un devoir d'en être pleinement conscients et d'agir en conséquence de cause avant qu'il ne soit trop tard.
- MARC MALDINEZ -
|
|