Vernissage d'Ilya et Emilia Kabakov "THE FLYING PAINTINGS (TABLEAUX VOLANTS)"

Wednesday, March 17, 2010 18:30-21:00 CET




Description:
17 MARS - 17 AVRIL 2010
Vernissage le mercredi 17 mars, de 18h30 à 21h, en présence des artistes

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer une nouvelle exposition de peintures d'Ilya et Emilia Kabakov, Tableaux volants, présentée à partir du 17 mars 2010. Ces œuvres récentes s'inscrivent dans le prolongement d'une recherche que les artistes poursuivent depuis une dizaine d'années, sur le thème des images du passé qui volent comme des feuilles mortes sur le fond blanc des tableaux.

Les grandes toiles horizontales ou verticales se transforment en écrans de cinéma. Les artistes nous donnent à voir un monde vierge, une page blanche de l'histoire et de l'imaginaire où ils captent des fragments du passé, comme autant de vues cinématographiques reconstituées d'après l'iconographie de progagande de leur enfance russe. Quelqu'un regarde un album de famille ou une collection d'affiches anciennes et c'est toute une époque qui resurgit au fil des scènes de la vie ordinaire.

Voici des étudiantes au bord d'un fleuve, le regard tourné dans la même direction. L'image, placée de travers en haut à gauche de la grande toile blanche, semble tombée par hasard dans le tableau. La mémoire peut restituer une part de l'émotion de jadis, mais le monde qui l'entoure a disparu à jamais. Le couple Kabakov présente ce monde révolu avec tout le recul et l'objectivité d'un cinéaste derrière sa caméra, ce qui a pour effet de rendre encore plus émouvantes les scènes saisies au vol, aussi quotidiennes soient-elles.

Voici maintenant des hommes au travail. Un vétérinaire et son assistante conduisent une vache rétive sur une allée. Un apiculteur en tenue de protection récolte le miel en soulevant les rayons de la ruche, mais l'image, tombée en bas de la toile, s'aplatit sur le long bord horizontal. Ayant glissé en biais, elle a un côté plus grand que l'autre et la silhouette de l'apiculteur subit des déformations à mi-chemin entre la peinture maniériste, le cinéma futuriste russe et les gros plans de Sergueï Eisenstein sur la réalité quotidienne. Le travail est noble, la vie de tous les jours a ses rythmes et ses joies. L'humour et la tendresse imprègnent ces œuvres où transparaît l'idéalisme utopique qui sous-tend l'univers pictural des Kabakov. Leurs peintures nous parlent du temps, de l'espace, de la tradition iconographique russe et du plaisir esthétique que les œuvres d'art authentiquement originales parviennent souvent à procurer par des moyens subliminaux.

En février 2010, Ilya et Emilia Kabakov réalisent une installation de sculptures pour la création mondiale du nouvel opéra de Peter Eötvos Tragödie des Teufels [La Tragédie du diable] au Nationaltheater de Munich. Ils présenterons des dessins préparatoires de ce projet lors de l'exposition à la galerie.

Les Kabakov travaillent en couple depuis 1989. Ils ont déjà créé des installations monumentales très remarquées, notamment le pavillon russe de la Biennale de Venise en 1993. Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg leur a consacré une exposition en 2004, puis, en 2009, le Musée national Pouchkine de Moscou a organisé une grande rétrospective de leurs œuvres. Ils ont participé aux « Magiciens de la terre » au Centre Pompidou en 1989, à la Documenta IX de Kassel en 1992 et au panorama historique « Russia ! » présenté par le Guggenheim Museum à New York en 2005-2006. En 2008, ils ont reçu le prestigieux Praemium Imperiale dans la catégorie sculpture. En septembre 2009, le Pushkin Museum et le CCC Melnikov Garage à Moscou ont organisé une importante rétrospective de leur œuvre. Ilya et Emilia Kabakov vivent et travaillent actuellement à New York.

Un catalogue d'exposition conçu par les artistes et rédigé par Rod Mengham, du Jesus College à Cambridge, paraîtra à l'occasion de l'exposition. La série complète des Tableaux volants y sera reproduite en couleur.


Flying 13, 2009
Huile sur toile
189 x 282 cm
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 17, 2010
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1600

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics