Vernissage de l'exposition collective "CUT", collages contemporains

Thursday, March 4, 2010 18:30-21:30 CET




Description:
Exposition du Vendredi 5 Mars au Samedi 10 Avril 2010
Vernissage Jeudi 04 Mars à 18H30

Avec :
Pierre Belo√ľin, Barbara Breitenfellner, Jean-Baptiste Couronne, Richard Fauguet, ANN Guillaume, P. Nicolas Ledoux, Justin Mortimer, Marine Pag√®s

Les Ňďuvres rassembl√©es dans l'exposition CUT utilisent chacune √† leur mani√®re la technique du collage.
Elles révèlent la persistance de cette pratique et pose la question de sa singularité dans le champ de l'art contemporain.
Que le collage utilise une association de différentes images existantes ou des matériaux divers, sa continuité s'observe dans un procédé de déconstruction puis de reconstruction.
La déconstruction prélève des fragments et les sépare de leur contexte ou de leur logique initiale. Elle fournit une matière première, formelle et conceptuelle, riche et souvent inattendue. Car tout est disponible dans cette étape d'appropriation, le matériel (extraits de journaux, papiers peints, documents, objets divers, adhésifs, scotch, etc.) et l'immatériel (images ou sons numériques, etc.).
La reconstruction s'op√®re ensuite par un jeu d'assemblage. L'artiste isole, ajoute, recouvre, √©vide, colle.... Les strates successives permettent √† l'Ňďuvre de trouver progressivement son √©quilibre et de proposer une nouvelle coh√©rence. Les Ňďuvres jouent avec la confusion des espaces et des proportions. Messages et signifiants sont aussi d√©tourn√©s par la r√©alisation de coexistence ou de mise en relation improbables. Ce qui permet plusieurs sens de lecture, cr√©e des effets de surprises et brouille la fronti√®re entre la r√©alit√© et le r√™ve - √©veill√© ?
Le collage questionne aussi la fabrication de l'image sans maquiller sa fabrication. Qu'il s'agisse d'une pratique autonome ou compl√©mentaire, ce proc√©d√© montre que le jeu n'est jamais tr√®s loin. Peut-√™tre les artistes se sentent-ils plus libres dans la mesure o√Ļ ils s'approprient les images d'autrui et profitent des nouveaux supports et outils ?
Toutefois, si l'offre des médiums s'est considérablement enrichie, c'est davantage au niveau du contenu que s'affiche la contemporanéité de cette pratique. Car même si elle réactive des formes modernes (cubisme, dada et le surréalisme en particulier), les artistes éclairent des préoccupations actuelles et utilisent le recul du temps pour construire de nouvelles histoires.
En rassemblant les collages de 8 artistes, CUT met à l'honneur cette technique qui prit son envol il y a près d'un siècle et continue d'étonner aujourd'hui.

Marine Pagès
Tristan van der Stegen

Vernissage de l'exposition collective "CUT", collages contemporains
Location:
Galerie van der Stegen (Click here to get informations about Galerie van der Stegen)
1, passage Gustave Goublier
75010 Paris
M° Grands Boulevards
France
Mail : contact@vdstegen.com
Internet Site : www.vanderstegen.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 4, 2010
Time: 18:30-21:30 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Belo√ľin, Barbara Breitenfellner, Jean-Baptiste Couronne, Richard Fauguet, ANN Guillaume, P. Nicolas Ledoux, Justin Mortimer, Marine Pag√®s
Number of times displayed: 2281

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés