Vernissage de Michel Aubry "Salle d'Armes"

Tuesday, September 19, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le 19 Septembre 2006
Du 20 Septembre 2006 au 21 Octobre 2006

Pour la rentrée 2006, la Galerie Marion Meyer présente la série emblématique des armes de Michel Aubry et se transforme à cette occasion en Cabinet de curiosités.

Depuis ses premiers travaux, l'artiste s'est créé un code, une grammaire qui explore et repousse les limites des mathématiques, de la musique et de la sculpture.

« Les objets génériques sont des partitions potentielles, tout simplement. Des objets tellement bien pensés, si bien imaginés dans les transformations du monde qui en font des objets marquants de leur époque, qu'ils sont forcement détenteurs d'une partition. Il y a quelque chose qui doit être de l'ordre du nombre et fait que ces objets fonctionnent bien. »

Gilets pare-balles soviétiques, costumes, boucliers, lances... sont ainsi transformés et « mis en musique ». Ces objets sont hérissés de roseaux de Sardaigne percés, accordés et anchés en respectant la technique de fabrication des launeddas (2). La hauteur de chaque note de musique est déterminée précisément par la longueur de ces cannes de roseau, créant ainsi des mesures étalon. L'ensemble des sons ainsi assemblés crée une partition.

Le jeu de proportion tributaire de la hauteur des sons s'applique à la construction des objets. Le jeu de proportion qui est mis en œuvre lorsque les valeurs métriques sont liées à des hauteurs de son et ensuite appliqué à la construction d'objet. Les objets ainsi (re)construits deviennent inutilisables dans leur fonction première, créant ainsi un décalage de réalité et de sens. En perdant leur fonctionnalité ils gagnent en représentation, en généalogie.

Appliquant cette méthode Michel Aubry construit d'autres objets et fait des installations, pour exemple la Mise en musique des meubles des années 20 de Gerrit Rietveld ou le « Club ouvrier d'Alexandre Rodtchenko mis en musique. 1925 - 2003 » ou « a Mise en Musique du monument à la IIIème Internationale de Tatline.1920 - 2003 ». Il redessine un monde en forme musicale et l'adapte à sa manière d'observer les choses et de relire l'Histoire et, pour certaines pièces, l'Histoire de l'Art.
Location:
Galerie Eva Meyer (Click here to get informations about Galerie Eva Meyer)
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Twitter account : galerieevameyer
Instagram account : galerieevameyer
Internet Site : www.galerieevameyer.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 19, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Michel Aubry
Number of times displayed: 1046

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés