Expo : Gabriele Chiari - Martine Damas - Guillaume Millet - Alain Sicard

Saturday, March 6, 2010 15:00-20:00 CET




Description:
Vernissage samedi 6 mars de 15 à 20 heures
du 9 janvier au 27 février 2010

La Galerie Bernard Jordan présente au mois du 6 au 30 mars des oeuvres sur papier de Gabriele Chiari, Guillaume Millet et Alain Sicard ainsi qu'un ensemble de terres de Martine Damas.

Gabriele Chiari, aquarelles

Gabriele Chiari a une approche conceptuelle de l'aquarelle. Une hypothèse de travail est énoncée, qui est ensuite vérifiée dans l'espace de l'atelier. Le projet initial est souvent corrigé tout au long du processus d'expérimentation.
Les propriétés du papier jouent un rôle fondamental dans l'exécution de l'aquarelle : sa réaction au contact de l'eau le fait passer du plan au volume et lui donne une forme qui sera déterminante dans le résultat de l'aquarelle . Ensuite la couleur est posée sur le papier laissé tel quel ou tendu sur une planche. La couleur se répand selon sa propre dynamique, passe dans les plis du papier ou bien est limitée par d'éventuelles zones en réserve. Il s'agit ensuite pour Gabriele Chiari de prendre ses distances vis-à-vis du hasard – élément indispensable du processus de travail - et de procéder à une succession d'essais afin d'en extraire un phénomène, un principe qui peut être affirmé en tant qu'oeuvre.

Martine Damas, terres

Martine Damas envisage la question de la couleur comme un peintre. Sans renoncer au volume. La céramique le permet. La terre, saturée de pigments et d'oxydes, devient une matière gorgée de couleurs, dont l'accumulation en fines couches, de couleur sous la couleur, de couleur sur la couleur, produit une matérialité particulière: la couleur devient forme. Et volume. Elle se déploie dans l'espace. Dans le volume d'un objet, une demi-sphère arrondie, une cuiller profonde, sans manche, le profil d'un obus imparfait. Seulement constituée de couleurs, en trois dimensions.

Guillaume Millet, dessins

La pratique du dessin de Guillaume Millet s'est développée parallèlement à celle de la peinture, sans correspondance évidente. Au fil de cette pratique, la précision de la facture lui semble toujours mieux adaptée à la représentation de certains détails du monde : détails de corps ou d'objets auxquels il est sensible et pour lesquels la photographie, puis le dessin, lui permettent de développer une approche descriptive.
Jusqu'à présent, cette pratique a donné lieu à plusieurs séries dont les Intérieurs : des représentations de détails d'environnements souterrains. Les quelques images d'origine sont soumises à une succession de manipulations destinées à réduire les possibilités d'identifier précisément le lieu représenté pour multiplier les interprétations et mettre en évidence un ensemble de qualités formelles.

Alain Sicard, peintures

Voir une peinture d'Alain Sicard relève d'une expérience particulière, d'une contradiction visuelle : la surface en matière, la touche parfois grasse des peintures, se muent instantanément, si on y prête plus d'attention, en une image plane. L'illusion est d'autant plus manifeste que ces tableaux nous semblent dans un premier temps familiers, avant de devenir images de peinture.

Alain Sicard travaille toujours sur feuille ; il utilise de la peinture à l'huile, très liquide, qui recouvre le support d'une pellicule mince et lisse dont la finition parfois brillante relie l'ensemble à l'objet photographique.
La conjonction de ces moyens permet d'énoncer sous une forme essentielle et d'apparence banale un état de la peinture à un moment donné : Alain Sicard pose sur le papier des « aphorismes picturaux ». Il questionne le rapport qui lie l'original à sa reproduction, à l'imagerie de l'histoire de l'art qui hante nos mémoires collectives et individuelles, avec les déformations, les interactions, les confusions qui en résultent.
Location:
Galerie Bernard Jordan (Click here to get informations about Galerie Bernard Jordan)
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr
Twitter account : galeriejordan
Instagram account : galeriebernardjordan
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 6, 2010
Time: 15:00-20:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2707

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés