Vernissage "Harry Graf Kessler, Un grand Européen du XXe siècle"

Monday, September 25, 2006 19:30-21:00 CEST




Description:
HARRY GRAF KESSLER, une exposition documentaire d'après des originaux de la Cranach-Presse sur la vie et l'œuvre de ce personnage clé de la vie culturelle européenne.

Du 25 Septembre 2006 au 13 Octobre 2006

Dans le cadre de la "Semaine des cultures étrangères", le Goethe-Institut présente

Documents, photographies et nombreux livres originaux des éditions Cranach Presse

Introduction par John D.Brinks, collectionneur et éditeur, Laubach/Berlin
traduction simultanée assurée

Cosmopolite, amateur et collectionneur d'art, directeur de musée, mécène, homme de lettres, journaliste critique, diplomate et pacifiste, le comte Harry Kessler est un personnage clé de la vie culturelle européenne à l'époque de la transition entre monarchie et national-socialisme.

Fils d'un banquier de Hambourg et d'une mère de la noblesse irlandaise, Harry Kessler est né à Paris le 23 mai 1868. Il voyage dans toute l'Europe et à travers le monde et se lie notamment avec Hugo von Hofmannsthal, Henry van de Velde, Rainer Maria Rilke, Walter Rathenau. Il conçoit avec Aristide Maillol la Cranach Presse, unique en son genre, et qui édite, à partir de 1913, les plus beaux livres d'art du XXe siècle.

À cette même époque, il commence à se constituer une remarquable collection d'art moderne d'œuvres d'artistes qu'il connaissait personnellement pour la plupart (Renoir, Degas, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Luce, Seurat, Signac, Bonnard, Vuillard, Rodin, Maillol entre autres).

Après la guerre, en pacifiste convaincu, il s'engage dans la politique et la diplomatie (il est ministre plénipotentiaire à Varsovie en 1918). À l'arrivée des nazis au pouvoir, il quitte l'Allemagne en mars 1933, où ses biens sont confisqués et vendus aux enchères. Totalement ruiné, il meurt le 30 novembre 1937 à l'hôpital de Lyon, des suites de maladie.

Ce n'est que dans les années 1980 que l'on a retrouvé à Majorque, à l'abri dans un coffre-fort, ses notes de journaux intimes d'une grande précision, témoignages d'époque inestimables (15 000 pages, 1880-1937).
Location:
Goethe-Institut - Galerie Condé (Click here to get informations about Goethe-Institut - Galerie Condé)
31, rue de Condé
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Mail : conde@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris

Open the map in a new tab
Date: Monday, September 25, 2006
Time: 19:30-21:00 CEST
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Harry Graf Kessler
Number of times displayed: 878

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés