Performance de Massimo Furlan

Tuesday, August 8, 2006 20:30 CEST




Description:
Massimo Furlan

Avec la participation de Didier Roustan

NUMÉRO 10 ( SUISSE )

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les amateurs de foot gardent la mémoire d'un match « mythique » : la demi-finale France-Allemagne à Séville le 8 juillet 1982. Or, le propre de la mémoire, c'est de figer et idéaliser une réalité réécrite, mais contestable. Le mythe, lui, ne l'est pas. Pour recréer du vrai réel, le maîtriser, le canaliser, mieux que la mémoire, la « performance » physique parfois rejoint le mythe. Ainsi Massimo Furlan, maître ès confusion entre réalité et fiction, fait-il oeuvre de vérité en s'attaquant, seul et sans ballon, à la reconstitution intégrale d'un match de foot inoubliable. N°10, perdu sur la pelouse du Parc des Princes, il revit son rêve en vrai, à l'âge où Platini a pris sa retraite... Un détail ne trompe pas, téléporté depuis le temps de la chambre d'enfant : la chaise qui alors encaissait les buts. Pour parachever le rituel du temps partagé, comme échappée du transistor, la voix du commentateur en direct.
Production : Numero23Prod. Avec le soutien de Francofffonies ! le festival francophone en France, de l'État de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Loterie Romande et de Foot Citoyen. En partenariat avec le Parc des Princes et Arte
www.massimofurlan.com

Cette performance, où Massimo Furlan est seul en stade, est dans la continuation de Numéro 23 (Stade de la Pontaise, Lausanne, 2002). Voici comment Furlan résume Numéro 23. "Je suis un Italien immigré de la deuxième génération. Lorsque j'ai eu sept ans, d'Ecublens nous avons déménagé à Morges. Je voyais par ma fenêtre au loin les terrains de football du Parc des Sports. Plusieurs fois par semaine, le soir, un terrain était illuminé pour l'entraînement ou les matchs. Je regardais ainsi de tous petits bonshommes colorés se démener des heures durant. J'avais reçu aussi une radio qui me permettait tant bien que mal d'écouter la radio italienne qui transmettait en direct les matchs du championnat. Dans ma chambre j'avais une petite balle en mousse et je jouais les matchs de Coupe d'Europe avec les équipes italiennes. J'ai marqué ainsi des goals extraordinaires avec la Juventus de Turin ou l'Inter de Milan, avec en arrière-plan les terrains illuminés du Parc des Sports. Je me suis construit un personnage héroïque, j'ai rêvé d'être un artiste du ballon rond. Je ne le serai jamais car j'ai aujourd'hui l'âge de la retraite des footballeurs (37 ans) et dans ma vraie vie je n'ai marqué qu'un goal en 5ème ligue et je me suis cassé le pied contre Allaman 3. Le Stade de la Pontaise vide. Jean-Jacques Tillmann, seul dans la tribune de presse avec un moniteur TV. Moi, seul sur le terrain en habit de la Squadra Azzurra. Des images de la finale du championnat du monde 1982 passent dans le moniteur, il est le seul à les voir, il les commente comme il l'a toujours fait. Sa voix est amplifiée et les spectateurs présents l'écoutent, ils reconnaissent cette voix, elle a toujours raconté le football. Elle est dans leur inconscient. Je cours sur le terrain, je joue la finale, il n'y a même pas de ballon, je tombe, je me relève, je cours encore. Parfois dans le commentaire de Jean-Jacques Tillmann, j'apparais, j'existe, je dribble. Nous faisons se rejoindre la réalité (le journaliste) et le fantasme (moi). Le match est retransmis en direct à la télévision (TVRL), la performance dure 90 minutes plus une mi-temps de 15 minutes."
Location:
Parc des Princes (Click here to get informations about Parc des Princes)
24, rue du Commandant Guilbaud
24, rue Claude Farrère
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Porte de Saint-Cloud
France
Phone : 3275
Mail : fkallouche@psg.tm.fr
Internet Site : www.leparcdesprinces.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, August 8, 2006
Time: 20:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Massimo Furlan
Number of times displayed: 1116

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés