Vernissage de Marie-José Morgat-Petit et Siloé "le souffle de l'encre"

Tuesday, March 9, 2010 18:30-21:00 CET




Description:
Exposition du 9 mars au 3 avril 2010
Vernissage mardi 9 de 18h à 21h30

Tel est le titre choisi pour l'exposition de mars à la galerie Médiart, il convient aux peintures des deux artistes qui se partageront les cimaises et leur permet d'entrer en résonance avec les porcelaines du céramiste Didier Hoft dont les émaux sont semblables à des lavis.

Marie-José Morgat-Petit est née en 1949 à Béziers. Elle vit et travaille à Saint-Etienne où elle a obtenu son diplôme de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts.

A la densité de la peinture à l'huile posée en aplats sur la toile succède depuis le début de l'année 2009 un travail tout en légèreté due à la fluidité de l'encre et à la transparence des papiers superposés. La gamme de couleurs presque monochrome s'oppose aussi la luxuriance
de l'époque précédente.
Le sentiment de la nature toujours présent dans son œuvre naît de la succession de graphies à l'encre inscrite en bandes horizontales comme une portée de notes de musique qui évoquent des herbes ondoyant sous la brise.
Pour l'artiste ce souffle s'apparente au « Qi » des chinois, pourvoyeur d'énergie, philosophie dont elle se sent très proche, Ce travail méticuleux qui exige une grande concentration participe à une méditation coutumière chez Marie-José. Elle est à l'origine de son énergie créatrice et conscience de la réalité présente.
Elle a adopté cet écrit d'un peintre chinois du 8éme siècle Chang-Tsao « au-dehors prendre modèle sur la création, à l'intérieur suivre la source de l'âme »

Siloé est née à Avignon, elle vit et travaille à Paris et dans le sud de la France. Dès l'âge de cinq ans elle se déclare peintre. Elle fréquente l'atelier des moins de quinze ans aux Arts décoratifs à Paris, puis celui du peintre Jean Rigaud. Suivront les années de préparation au professorat d'Arts plastiques chez Met de Penninghen puis une Maîtrise d'histoire de l'Art et Archéologie et l' Agrégation d'Arts plastiques.
« J'ai attrapé le goût de l'encre il y a une vingtaine d'années en découvrant la calligraphie chinoise mais aussi des pinceaux et des papiers qui la boivent ; je l'ai mise en contact avec les pigments et le gesso, la peinture à l'huile ou à la chaux ; je lui ai fait traverser des liasses de papier et des épaisseurs de tissus ; je l'ai mise au défi de s'accrocher sur du zinc oxydé, sur des écorces ou des feuilles d'arbre. L'encre ne m'a jamais déçue, elle reste impressionnante même très diluée, elle fait ce que je veux mais aussi ce que je lui laisse faire et l'inattendu m'émerveille. Nous jouons ensemble, nous accordons nos rythmes : à moi la projection ou l'onction, à elle l'effusion ou la diffusion en terrains inconnus. Peindre à l'encre de chine, c'est peindre vite et sans repentir, c'est prendre des risques. Cela fait battre le cœur, je me suis cru un sang d'encre mais non c'est le souffle de l'encre qui se confond avec le mien. Ces peintures sont autant d'indices, de traces de mon souffle vital : c'est la preuve que je vis et que je suis peintre.
Location:
Galerie Médiart (Click here to get informations about Galerie Médiart)
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 9, 2010
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Marie-José Morgat-Petit
Number of times displayed: 1914

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés