Vernissage de Valérie du Chéné "Alacrités et autres dérives"

Saturday, March 20, 2010 16:00-21:00 CET




Description:
Du 20/03/10 au 30/04/10
Vernissage le 20/03/10 à partir de 16h

Avec le soutien de la Mairie de Paris (aide individuelle au projet d'arts plastiques) et du CNAP / Centre National des Arts Plastiques (aide à la première exposition)

Alacrités et autres dérives réunit un ensemble de 5 pièces conçues par Valérie du Chéné spécialement pour l'occasion. À elles seules, elles condensent quelques-uns des fondamentaux de son travail et notamment ce questionnement sur la forme et la couleur qui traverse des œuvres qui chacune à sa manière active, provoque et convoque l'espace dans lequel elle s'inscrit. Ses ingrédients que l'artiste décline astucieusement selon les lieux d'exposition sont une manière d'appréhender son rapport à l'espace, à l'Autre et à un monde dont elle observe toujours avec distance et légèreté l'absurdité et la poésie cachée.
Après avoir découvert le Tir à l'arlequin, une tradition belge datant du XIIIème siècle, Valérie du Chéné propose ici un nouveau contexte d'existence à ce jeu dirigé par le groupe des Arbalétriers de la Gilde de St Georges qu'elle a rencontré lors de leur concours annuel tenu en janvier à Bruxelles. Elle nous livre ainsi une interprétation de ce rituel, dont le caractère folklorique et festif est en partie évacué, par la réification dans un nouveau langage formel et esthétique du principal objet qui s'y rattache : la cible. Extraite de son contexte originel, tout en conservant les couleurs de son abstraction géométrique première, la cible d'abord peinte sur une toile de deux mètres par deux et ensuite prise en partie dans la résine devient un volume, fixé sur un parallélépipède tronqué (Le tir à l'arlequin). Le diamètre initial multiplié par quatre redonne une nouvelle dimension aux teintes vives, une sorte de vibration semblable à celle produite par la juxtaposition des couleurs primaires et complémentaires d'un cercle chromatique. Le tir à l'arlequin occupe ainsi une place centrale et entre en résonance avec un ensemble de plusieurs peintures dont un mural au second plan : After the target shooting...
(Virginie Lauvergne)

Valérie du Chéné est née en 1974 à Paris. Après un BTS Plasticien de l'environnement architectural à l'ENSAAMA, elle sort diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2001. Son travail actuellement exposé au Musée Régional d'Art Contemporain de Sérignan (« Architecture en lignes »), a également été montré au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète lors des expositions collectives « Nos troubles » (2002), « Trait d'union » (2005) et « L'entrée » (2008). En 2006, elle participe aux « Nominations Prix Altadis » au MK2 Bibliothèque de Paris et expose au KBB-Kultur Buro à Barcelone en 2007. L'année suivante, elle signe l'œuvre Mirage, le 1% artistique du collège à Saint-Nazaire- d'Aude, ainsi que son livre Bureau des ex-voto laïques, édité par la Villa Saint-Clair. Après avoir occupé en novembre 2008 la vitrine de la Galerie Saint-Séverin avec son Air de repos, certaines de ses oeuvres ont été présentées au Salon du dessin contemporain à Paris, en mars 2009 et 2010. Début 2010, elle obtient une bourse de la DRAC LR pour partir à Tokyo mettre en place un projet intitulé Divagation.

Vernissage de Valérie du Chéné "Alacrités et autres dérives"
"After the target shooting", 2010, gouache
Location:
Galerie Martine et Thibault de la Châtre (Click here to get informations about Galerie Martine et Thibault de la Châtre)
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@lachatregalerie.com
Internet Site : www.lachatregalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 20, 2010
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Valérie du Chéné
Number of times displayed: 2108

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés