Vernissage de Jérôme Robbe "ONE WAY TO RIDE ON DIFFERENT SHORES"

Wednesday, March 17, 2010 19:00-22:00 CET




Description:
A cette occasion sera projetée "Stunt Lab" une vidéo de Florian Pugnaire réalisée pour l'exposition "Reset" à l'espace Paul Ricard sur une proposition de Christophe Kihm.

Le vernissage sera suivi d'un concert de Texas In Paris à 22h

Exposition du 18 Mars au 5 Mai 2010
La Galerie est ouverte du Mardi au Samedi de 14h à 19H et sur rendez vous.

"ONE WAY TO RIDE ON DIFFERENT SHORES"

Le titre de cette exposition, tirée d'une chanson de Johnny Cash "One way rider", évoque ce parcours mental où la réflexion se heurte aux différents travers de la pratique.

Sortir d'une apparente cohérence au sein du travail, aborder un médium sous différents aspects permet d'avancer l'idée qu'un geste et son contraire nourrissent la même ambition. Cela implique que l'artiste est multiple et qu'il peut entrer en contradiction avec lui-même en proposant une œuvre dont la forme ne serait pas homogène.

On trouvera alors, avec la prétention d'un monument, un bouquet de fleurs de 3 x 4 mètres (seule peinture sur toile dans l'ensemble de son travail), devant lequel le regardeur pourra envisager l'évidente « appartenance » à la peinture. Puis se tournant il devra faire face à un miroir puis une plaque de métal où la peinture s'immisce comme un leurre possible de la lumière préexistante. S'y ajouteront un canapé de peinture, un wall painting invisible, une compression de peinture sous plexiglas, ou encore des dessins où le geste autant que le support du médium ont disparus, habitent l'espace comme les détails d'une même peinture, qui en justifieraient son unité. Chaque pièces étant travaillées simultanément, appartenant à une pratique polymorphe, voir schizophrène.

L'immédiateté de chaque pièce s'efface devant l'ensemble de la réflexion, ne proposant plus une forme efficace mais une lecture dans le temps. C'est de ce temps dont il est question dans la peinture. Prendre le temps veut dire que la lecture d'un signe est plus complexe que l'image qui le représente, et qu'il ne suffit pas de regarder pour voir ou se voir. Le temps est le lieu où la peinture révèle ses propres questionnements. Même dans l'erreur, l'artiste devra être juste et parfois même assumer d'avoir raison dans son tort. Ainsi, il ne s'agira pas d'énoncer des possibilités et d'asseoir une vérité mais bien de faire entrer en discussion les pièces, articulant un discours dont le regardeur sera l'objet.
Location:
La Blanchisserie (Click here to get informations about La Blanchisserie)
24, rue d'Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mail : galerie@lablanchisserie.com
Internet Site : www.lablanchisserie.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 17, 2010
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jérôme Robbe
Number of times displayed: 1299

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés