Clôture de l'exposition de David Clerc "Urban Mind"

Sunday, March 21, 2010 11:00-18:00 CET




Description:
Du 12 février au 27 mars 2010
Vernissage le 11 février à partir de 19h30 en présence de l'artiste

œuvres de David Clerc sur le thème des paysages urbains

Natif de Fribourg en Suisse, David Clerc vit à Paris depuis 2002. Il a pour habitude d'explorer son environnement, carnet de croquis à la main, et de reproduire des sujets qui l'interpellent : gares, escaliers, caténaires. De retour à son atelier, il fait appel à plusieurs techniques pour fixer sur le papier ou la toile, les éléments rencontrés au cours de ses déambulations. Retranscrire de façon personnelle des images de la capitale lui permet de s'approprier la ville : « Où que l'on soit, on n'est jamais étranger en un lieu passé au crible de la pensée, de la réinterprétation, de la reconstitution mentale ». Ainsi redessinées, ces images façonnent une géographie mentale de l'espace urbain.

Physiquement, David Clerc ressemble à Dürer ou à un pirate hanséatique avec sa barbe et sa chevelure blond-roux, son regard immobile d'un étrange bleu gris. Il est imposant. Pourtant, c'est à peine si on remarque sa présence tant il est silencieux et discret.
Son travail est de la même nature : il est solide et délicat. Venu de Fribourg (Suisse) à Paris après avoir remporté une bourse d'études à la Cité des Arts, David Clerc est resté en France et a installé son atelier d'abord dans le 20e puis dans le 14e arrondissement près de Denfert-Rochereau. Comme certainement tous les Suisses, il sait exactement d'où il vient et n'a aucun conflit d'origine. Ceci explique pourquoi il n'a pas peur de se perdre à la fois dans la ville et dans la peinture pour trouver autre chose. Il explore ainsi son environnement urbain et toutes les techniques picturales. Encre, huile, tempera, crayon, pastel.... Il relave les aquarelles pour qu'apparaissent d'autres façades d'immeuble, il gratte l'encre, la rehausse de pastel, utilise une multitude de papiers sur lesquels il décline un même thème et obtient des paysages mouvants, différents.
Tous les éléments architecturaux dont David Clerc s'inspire sont près de chez lui. Il les voit ou les découvre tous les jours et les formes qui les composent se remplissent et se vident avec le temps, la lumière, l'heure, les couleurs. Il affirme que la perspective ne l'intéresse pas.
Que l'objet même, façade, pylône, balcon, ne le fascine pas tant que cela. Seul ce qui existe physiquement - dans l'air - entre lui et eux a de l'importance. Pour signifier le concept il bouge des bras puis, il montre du doigt la portion d'une gare qu'il a représentée sur un papier épais. « Elle est là et elle n'est pas là... Comme les bouteilles de Morandi sont des bouteilles, mais ce ne sont pas des bouteilles, c'est autre chose... » Son accent suisse et sa voix basse vont bien ensemble. Pour être plus clair, il va chercher dans son carnet une citation de Mac Orlan sur le gris. Il parle ensuite de la peinture chinoise faite de « pleins » et de « vides ». Il évoque Cézanne avec la montagne Sainte Victoire, son pas de côté sur le motif qui lui fournit encore des mois de travail.
Ce qui rend le travail de David Clerc fascinant, c'est qu'il réussit à montrer qu'il est possible pour l'individu, où qu'il soit, de ne plus avoir à courir en tous sens pour habiter les lieux et ne plus se sentir un étranger. Il s'agit alors de s'arrêter et de laisser la ville se mouvoir.
Regarder l'architecture ou l'urbanisme se construire et se déconstruire au fur et à mesure du temps qui passe. Ce temps n'étant pas celui du matériau, béton, verre, acier, mais celui de l'échelle humaine : la journée, la nuit, la semaine...
En fabriquant sa propre géographie mentale, David Clerc reconstruit le monde autour de lui au gré de ses déplacements. Où qu'il soit, il est ainsi chez lui...
Max Torregrossa
Location:
Galerie VivoEquidem (Click here to get informations about Galerie VivoEquidem)
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Twitter account : Vivoequidem
Instagram account : vivoequidem
Internet Site : www.vivoequidem.net

Open the map in a new tab
Date: Sunday, March 21, 2010
Time: 11:00-18:00 CET
Duration: 7 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: David Clerc
Number of times displayed: 1520

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés