Remise du label auditif Tourisme et Handicap

Tuesday, March 23, 2010 18:00 CET




Description:
remise du label auditif Tourisme et Handicap à la Maison de Victor Hugo en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap, Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine.

En 2005, la Maison de Victor Hugo s'est engagée dans un projet d'établissement visant à améliorer l'accueil de tous les publics, mettant l'accent particulier sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les agents de surveillance du musée ont été formés à l'accueil des personnes non-voyantes et malvoyantes et peuvent accompagner des visiteurs individuels.

Cette démarche volontaire qui a impliqué l'ensemble des agents du musée, a abouti en 2007 à l'obtention du label Tourisme et Handicap pour le handicap moteur.

Parallèlement, depuis deux ans tous les moyens techniques et humains ont été mis en œuvre afin qu'un visiteur sourd ou malentendant puisse visiter en toute autonomie la Maison de Victor Hugo. Un accueil est assuré dès l'entrée du musée par un agent référent en langues des signes. Des audio guides en six langues équipés d'une boucle inductive sont disponibles pour les personnes appareillées. Un visioguide en langue des signes sera prochainement disponible. Des visites en langue des signes ou en lecture labiale sont conduites dans les collections permanentes et les expositions temporaires, par des conférenciers sourds ou malentendants. Enfin, en cas de déclenchement incendie des flashs lumineux vont être installés pour avertir le public.

La culture est au cœur de la cité, elle doit donc être accessible au plus grand nombre. L'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap est une priorité pour la Ville. Il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques qui permettent d'ouvrir notre offre culturelle à ces publics.
La Ville de Paris s'attache à rendre accessible son patrimoine culturel et propose des ateliers et des parcours accessibles dans ses musées. Elle développe également de nouveaux outils pour proposer des visites tactiles aux personnes malvoyantes.

Le travail accompli, aux côtés du Comité Régional du Tourisme et de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris à la maison de Victor Hugo, vient d'être récompensé par l'obtention du label Tourisme et Handicap pour la déficience auditive dont la remise officielle a lieu le 23 mars 2010 à l'Hôtel de Ville.
Location:
Maison de Victor Hugo (Click here to get informations about Maison de Victor Hugo)
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Twitter account : MVHugo
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 23, 2010
Time: 18:00 CET
Category: Events*
Number of times displayed: 1322

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés