"LA CHAMBRE AU CREPUSCULE // LE VOYAGEUR AU-DESSUS D'UNE MER DE NUAGES"
27.03.2010 - 30.04.2010
Vernissage Samedi 27.03.2010 de 16h à 21h
Geoffrey Crespel bricole du mélancolique avec les moyens du bord, et une bonne dose de littérature en trame de fond. Son travail entretient une relation presque intime au mur : poncé, plaqué, dédoublé. Le mur est parfois photographié pour être recouvert point par point par sa propre image photographique. Par ces jeux de reflets, de dédoublement ou de recouvrement, l'artiste crée des environnements où l'étrange côtoie l'absurde pour priver le spectateur de ses repères spatiaux et temporels.
L'artiste recouvre ainsi totalement les murs, sol et plafond de la Random Gallery de plaques d'aggloméré pour en finir avec le caractère impartial et atomisé du white cube. L'espace est métamorphosé bien que la technique de parement soit rudimentaire - la visserie et les systèmes de fixation
restent apparents. Un néon désossé, une vitre sans tain et quelques mètres de papier peint molletonné dessinent un paysage énigmatique.
Pour le dernier volet du projet //interstices//, Geoffrey Crespel réactive "Le voyageur au-dessus d'une mer de nuages". Un mélange de blanc d'œufs et de plâtre est appliqué au mur avant d'être poncé. L'opération est répétée à de multiples reprises jusqu'à ce qu'une zone parfaitement lisse se démarque ainsi de la surface naturellement rugueuse et imparfaite du mur.
L'œuvre se fond ainsi dans le support, blanc lissé sur blanc. On ne la devine qu'en s'en rapprochant à quelques centimètres. Au toucher.