Finissage de l'exposition "Le Paradoxe du petit monde"

Saturday, March 27, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
Dans le cadre de:
"Le paradoxe du petit monde" finissage hors les murs de l'exposition, samedi 27 mars, dans la salle de spectacle de Confluences, de 18h à 23h, avec des performances, des projections et un battle curatorial !

18h : « Le truc », performance du collectif Microtruc par Floriane Attal, comédienne, auteure et metteur en scène (20 min)
Durant la semaine du 20 au 27 mars, «le truc» passe de main en main, géolocalisé sur une carte interactive qui montre son trajet en temps réel. Chaque détenteur du «truc» doit le remettre à quelqu'un de son choix toutes les 24 heures. Ceux-ci reçoivent aussi la consigne de décrire, dans un e-mail, les circonstances dans lesquelles «le truc» a été échangé. Durant toute la semaine, Floriane Attal reçoit les e-mails et s'en inspire pour écrire l'histoire du «truc» sous la forme d'une fiction. Son récit est posté, au fur et a mesure qu'il se construit sur un blog.

Formé en 2007, le collectif Microtruc est composé de Jérôme Alexandre, Caroline Delieutraz, Aude François, Julien Levesque et Albertine Meunier.
Le site du collectif : http://microtruc.net


19h : Red Shoes Bureau présente le film de Dariusz Kowalski, "Optical vacuum", 2008, 55', Autriche, distribué par Six Pack Film.
« Du lavomatic à la plage déserte, de lieux publics à d'autres semi-privés, les prises de vue d'espaces dénués de toute présence humaine défilent, rythmées en voix-off par le monologue d'un peintre inconnu du nom de Stephen Matthewsen. "Optical vacuum" fut réalisé à partir d'images de caméras de surveillance, téléchargées par l'auteur sur le site internet opentopia.com, une banque d'accès à des webcams dans le monde entier ».
"Optical vacuum" a été sélectionné en 2008, aux festivals de Rotterdam, au FIDMarseille (mention spéciale du Prix Premier) et à Hors Pistes-Centre Pompidou en 2009.

Fondé en 2008 par Olga Rozenblum et Barbara Sirieix, Red Shoes Bureau est une structure de diffusion et de promotion de films d'artistes. Leur objectif est de valoriser ces œuvres à travers des formes originales de commissariat et de programmation, explorant l'ensemble des médiations possibles.
http://www.redshoes.fr/


20h : Performance de Jean-Marc Chapoulie (40 min)
«Pour ma part, je considère le lieu de projection comme un théâtre des événements imprévus. Le spectateur, la table de mixage, l'écran coexistent sur la même scène. Le dispositif est très simple, proche de celui du conférencier. Tous les éléments sont en interaction directe. Ces conditions de scène obligent à se plonger dans le présent de l'expérience, moment où le sujet-spectateur fait l'expérience de l'objet-image. Je vis dans l'immédiat. Pas question, pour moi, de comprendre, mais au contraire de me laisser surprendre, d'être pris par l'image : laisser le sensible s'épanouir et fasciner, éprouver, du fond de ma chair, la chair de l'image. La scène amplifie ce phénomène d'empathie » Jean-Marc Chapoulie.

Jean-Marc Chapoulie utilisera Internet et l'ordinateur comme pratique et méthode de « navigation », expérimentant une forme de travail et de visualisation en relation à ses domaines de recherches, comme les films amateurs, les films de cinéma ou de vidéos surveillance.

Né en 1967, Jean-Marc Chapoulie est cinéaste, vidéaste et commissaire d'exposition.
Il collabore à la revue Fresh Théorie et est l'auteur d'Alchimicinéma paru aux éditions Les Presses du réel (2008). Il est enseignant à l'École des Beaux-Arts d'Annecy et a récemment programmé le festival Hors Pistes au Centre Pompidou.


21h : BORN TO CURATE ! Battle curatorial organisé par les artistes Pauline Bastard, Iván Argote avec leurs invités d'honneur:
Damien Airault, Célia Cretien, Isabelle Le Normand, Marc Lenot, Madeleine Maté, Justin Meekel, Florence Ostende et Sári Stenzcer.

Conception musicale : Denis Chevalier
Maître de cérémonie : Sonya Dermience


BORN TO CURATE est un événement prenant la forme d'une battle où plusieurs équipes de commissaires d'expositions s'affrontent pour le plaisir et le challenge.
BORN TO CURATE se basera sur plusieurs thématiques choisies au hasard dans un laps de temps très court. Le public est le Grand Jury de ce battle, en décidant à l'applaudimètre quelles équipes iront en finale pour gagner un merveilleux trophée.

Le concours sera présenté par Sonya Dermience, commissaire du collectif Komplot (Bruxelles) et sera animé musicalement par Denis Chevalier avec jingles et génériques issus de jeux télévisés.

Pauline Bastard et Iván Argote sont artistes et actuellement résidents à Mains d'œuvres.
Location:
Confluences (Click here to get informations about Confluences)
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 27, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1255

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés