Inauguration de l'exposition "La Voie du Tao, un autre chemin de l'être"

Monday, March 29, 2010 18:00-21:30 CEST




Description:
du Mercredi 31 mars au 5 juillet 2010
Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, nocturne le mercredi jusqu'à 22h. Fermé le 1er mai.

Tarif : Tarif plein : 11 € / Tarif réduit : 8 €

Cette exposition est la première, en Europe, consacrée à l'exploration du Taoïsme.

Ouvertes à tous les champs de la création et en particulier aux grandes civilisations, les Galeries nationales, en co-production avec le musée des arts asiatiques Guimet, consacrent pour la première fois en Europe une grande manifestation au Taoïsme.
L'exposition « La Voie du Tao, un autre chemin de l'être » familiarise le public occidental avec un mode de pensée et une conception de l'homme dans l'univers qui lui sont fondamentalement étrangers. Bien sûr, beaucoup ont déjà entendu parler du Taoïsme, du yin et du yang, avec son élégant symbole graphique ou encore du qigong, cette gymnastique du souffle que l'on pratique en plein air… Mais tout ceci, en dépit de son charme, reste très mal connu. Les différents thèmes abordés et illustrés dans cette exposition, permettront au visiteur des Galeries nationales de comprendre les démarches philosophiques, poétiques, religieuses et scientifiques qui font du Taoïsme « une autre façon de vivre », dont le souci ultime s'apparente à la recherche d'un accord harmonieux et pérenne entre l'homme et l'univers.
Avec près de 250 oeuvres très diverses, de la peinture à la sculpture, de la céramique à l'art du bronze ou du textile, l'exposition permet de « voir » comment le Taoïsme s'est exprimé au fil des siècles à travers quelques grands thèmes fondateurs, et dévoile de façon transversale et inédite les plus beaux objets des collections du musée Guimet, d'Europe, des Etats-Unis et de Taiwan. Souvent méconnues ou bien détournées de leur véritable contexte, ces oeuvres retrouveront ici leur sens plein et entier.

Le Taoïsme n'est pas une religion au sens où nous l'entendons généralement, à savoir, inféodée à un dieu unique et créateur, mais plus simplement un mode de vie, un état d'esprit autorisant une pluralité d'attitudes et, par conséquent, d'écoles.

Le Taoïsme est un mode de pensée qui exalte la vie et fait le pari du bonheur des êtres sur terre et au-delà. Il offre à l'appui de ses théories, l'image de la joie rayonnante qui illumine le saint de l'intérieur et se propage à l'extérieur, accessible à tous sans exception.
Les fondements philosophiques du Taoïsme étaient déjà présents dans la société chinoise longtemps avant que ne fut établi un « Taoïsme religieux » à la fin du IIe siècle de notre ère, structuré comme une véritable religion, avec un panthéon, des textes sacrés, une prêtrise, une organisation en paroisse, des temples et des adeptes se réclamant de cette école.

C'est le développement ultérieur du confucianisme, puis l'intrusion du bouddhisme, qui - liés à d'autres aléas historiques – ont largement occulté aux yeux de l'Occident l'omniprésence religieuse et culturelle du Taoïsme en Chine. La réédition et la diffusion des textes sacrés du canon Taoïste en 1926, alors menacés de disparaître, a permis que s'engage un effort de traduction, d'analyse et d'interprétation qui permet d'inscrire à nouveau le taoïsme dans le concert des religions du monde.
Location:
Grand Palais (Click here to get informations about Grand Palais)
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Twitter account : GrandPalaisRmn
Instagram account : le_grand_palais
Internet Site : www.grandpalais.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, March 29, 2010
Repeat Type: Daily;Until=3/30/2010 March 30: March 30 March 30, 2010: March 30, 2010 March 2010: March 2010 22:00
Time: 18:00-21:30 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1771

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés