Vernissage de l'exposition "(Istanbul) Transit"

Saturday, March 27, 2010 18:00-21:00 CET




Description:
Du 27 mars au 24 avril

L'objet de (Istanbul) Transit est, comme le titre l'indique, une exposition dont l'objet est Istanbul en tant que ville. Istanbul qui suscite une confrontation d'idées par son quotidien, les fantasmes qu'elle provoque, et la force colorée et diverse de son architecture.

Les artistes, invités par le critique d'art Ali Akay, répondent par un flux d'images aux impressions qui frappent leurs pensées et leur imaginaire en faisant d'Istanbul le centre de leur réflexion. L'une de leur proposition au Passage de Retz est de faire un inventaire des questions.
Quels sont les différents quotidiens à Istanbul dans les gestes et les habitudes, dans les couleurs, dans les topographies d'un monde imaginaire et interplanétaire ?
Comment inscrire Istanbul dans une géographie qui construit et déconstruit, dans un monde hétérogène et globalisateur ? Est-ce qu'Istanbul est une ville-exemple de cette mondialisation ?

Istanbul est un topos où questions sociologiques, anthropologiques et esthétiques sont traduites par les artistes invités en passage d'images.

L'exposition s'ouvrira avec une image d'aujourd'hui, celle d'une ville délabrée, prise de loin par Seza Paker, qui s'intéresse non seulement au « devenir-banlieue » de la ville, mais en même temps aux couleurs de la ville - très différentes des couleurs européennes, vue de loin, vue de près, vue individuellement par la personnalisation colorée de chaque appartement qui se fond dans le pastel architectural d'une vue panoramique de la ville.

Ces images sont en fait une double possibilité pour le visiteur, ouverture ou fermeture du passage, ouverture ou fermeture d'Istanbul. Ce propos est illustré encore une fois par Seza Paker, dans son travail Untitled (How are you ?).

Traduire par l'image les mouvements des mégalopoles, des capitales et du capital, en prenant Istanbul pour base, en est la démonstration ludique, ironique et géo-historique. Seza Paker problématise les couleurs de la ville, Nasan Tur en questionne les normes, Ahmet Ögut pose les questions que nous avons évoquées, Claude Closky ironise sur la platitude du monde et les conséquences entre pile ou face pour Istanbul. Wang Du, dans une forme de culture populaire, construit une rivière qui renvoie au Bosphore, passage d'idées et de marchandises ; Brice Dellsperger retravaille un film culte turc des années 80 en y faisant jouer des travestis. Ce sont les enjeux que les artistes que nous venons de citer nous amènent à découvrir au Passage de Retz.
Cette découverte, nous la sentons surprenante, comme une résistance en marche.

Entrée plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 €
Location:
Passage de Retz (Click here to get informations about Passage de Retz)
9, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 04 37 99
Fax : +33 (0)1 48 04 38 60
Mail : jfk.retz@wanadoo.fr
Internet Site : www.passagederetz.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 27, 2010
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1197

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics