Halle aux Oliviers & Forum
Jusqu'au 2 mai 2010
tous les jours sauf les lundis et mardis
En semaine à partir de 19h, dès 11h le week-end
Vernissage le samedi 3 avril à 18h
« Re-création(s). Histoire(s) photographique(s) de la peinture »
Pour la troisième fois le philosophe et photographe Olivier Tibloux expose à la Bellevilloise. Après "Les nouvelles Idoles" en 2007, puis "X-position(s)" en 2008, La Bellevilloise offre à nouveau ses murs au photographe et philosophe Olivier Tibloux. Dans Re-création(s), il vous invite à parcourir son histoire photographique de la peinture. Appareil photo en main, il recrée l'univers de Egon Schiele « l'obscène », Gustav Klimt « le scandaleux », Amedeo Modigliani « le mal-aimé ».
S'inspirant des grands maîtres de la peinture, de ceux qui ont fait rupture avec les traditions, leurs époques ou avec les mœurs d'un autre temps, il recrée l'univers de Egon Schiele « l'obscène », Klimt « le scandaleux », Amedeo Modigliani « le mal-aimé ». Le scandale est parfois moins visible mais la rupture toujours aussi violente quand les oeuvres de Raphaël, Léonard de Vinci, Eugène Delacroix ou Edvard Munch lui servent de modèles.
Deux ans de travaux préparatoires ont été nécessaires pour rencontrer des modèles d'aujourd'hui capables d'incarner et de faire revivre ces femmes anciennes et restées parfois éternellement célèbres et modernes; deux années indispensables et passionnantes pour tenter sans cesse de comprendre l'œil du peintre et espérer le recréer dans l'objectif photographique.