Vernissage le samedi 10 avril à 18 heures - entrée libre
Cette exposition est entièrement consacrée à "l'art singulier" et à certaines de ses figures emblématiques, et en particulier Chomo, de son vrai nom Roger Chomeaux ( 1907-1999), artiste plasticien qui s'était retiré à partir de 1946 en forêt d'Achères, à quelques kilomètres au sud de Melun, près de Milly la forêt.
Photographies, films et vidéos, panneau thématiques et monographiques, mais aussi bien sur des oeuvres - sculptures, dessins, gouaches, écritures... cette exposition donne à découvrir les univers et les choix de vie, les engagements (artistiques mais aussi écologiques...), et les oeuvres, d'artistes "singuliers", qui bâtissaient ( bâtissent ) en marges de toutes institutions artistiques et culturelles, et de toutes institutions en général... des mondes imaginaires, des écritures et des habitats.
Des rendez-vous seront proposés dans le cadre de cette exposition, conférences, ateliers, visites de sites...
"En marge de toute norme ? certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l'espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s'enracinent dans l'imaginaire. La confrontation de leurs œuvres singulières nous montre comment l'imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales, comportementales.
À quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l'espace ? Là opère la fonction motrice de l' Imaginaire..."
Photographies et films par Clovis et Claude L. Prévost
expositions ouvertes au public :
du mardi au samedi de 13 à 18 heures. Dimanche de 14 à 18 heures.
Fermée lundi et jours fériés et les dimanches de juillet.
|
|