Verrnissage de peintures chamaniques du Gahoe Minhwa Museum

Wednesday, April 7, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
31 mars 2010 - 28 avril 2010

Exposition de peintures chamaniques du Gahoe Minhwa Museum

Le Gahoe Minhwa Museum, - Musée Gahoe des Peintures Populaires -, situé à Séoul, est aujourd'hui le plus important musée privé consacré à la préservation et à l'exposition du patrimoine chamanique coréen.

Créé en 2002 par Yoon Yeol-su, directeur et propriétaire des collections, il présente en alternance, dans une belle maison traditionnelle de Jongno, les quelque 1700 pièces constituant un fonds de peintures chamaniques (musindo), d'amulettes (bujeok), d'ouvrages anciens et d'objets divers liés aux pratiques chamaniques, divinations, rituels, toutes ces pièces datant de la fin 19e jusqu'au milieu du 20e siècle.

Pour la première fois en France, une sélection de peintures chamaniques effectuée par Yoon Yeol-su et le Pr. Alexandre Guillemoz, spécialiste du chamanisme coréen, sera présentée à Paris. Il s'agira là d'une occasion exceptionnelle de découvrir au Centre Culturel Coréen des pièces très rares dans le cadre d'une exposition unique, dont la présentation sera assurée par Ariane Perrin.

**Informations et photos des oeuvres du musée Gahoe sur www.gahoemuseum.org

Mercredi 7 avril à 18 h
A l'occasion du vernissage de l'exposition de peintures chamaniques du Musée Gahoe, l'ethnologue Alexandre GUILLEMOZ présentera en avant-première son livre : LA CHAMANE À L'ÉVENTAIL, récit de vie de la mudang coréenne Puch'æ, suivi de « La chamane et l'ethnologue » (Editions Imago, collection Scènes coréennes), en compagnie de son éditeur.

Alexandre Guillemoz est l'un des rares spécialistes mondiaux du chamanisme coréen. Chercheur au CNRS, puis directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sa pratique du terrain lui a permis d'accumuler une somme de documents inestimable, et de nouer en particulier des liens privilégiés avec une chamane surnommée Puch'æ (l'Éventail) qui, de 1976 à sa mort en 1992, le considéra comme son « fils adoptif ».
Location:
Centre Culturel Coréen (Click here to get informations about Centre Culturel Coréen)
2, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 20 83 86
Fax : +33 (0)1 47 23 58 97
Mail : ccc@coree-culture.org
Twitter account : KoreaCenterFR
Instagram account : centreculturelcoreen
Internet Site : www.coree-culture.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, April 7, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1952

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés