Inauguration du Musée des Lettres et Manuscrits

Tuesday, April 13, 2010 18:30-22:00 CEST




Description:
Exposition « Proust, du temps perdu au temps retrouvé »

Du 15 avril au 29 août 2010

Le Musée des Lettres et Manuscrits, fondé par Gérard Lhéritier, ouvrira ses portes le 15 avril 2010 au 222 du boulevard Saint-Germain, sur une exposition consacrée à une figure majeure de la littérature, un écrivain dont la vie tout entière fut placée sous le signe de l'oeuvre gigantesque qui le consuma, Marcel Proust (1871-1922).
Le 15 avril 2010, le Musée des lettres et manuscrits ouvre ses portes au 222 boulevard Saint-Germain à Paris. Cet immeuble haussmannien classé monument historique a été entièrement réaménagé afin d'offrir aux écrits manuscrits de Proust, Hugo, Napoléon, Eisenhower, Baudelaire, Einstein, Saint-Exupéry, Verlaine et des centaines d'autres grandes figures de notre histoire un écrin à leur mesure.

Sur une surface de 600 m2, ce sont ainsi quelque 1 000 lettres, manuscrits, autographes, dessins et éditions originales qui seront présentés en permanence au public, selon un accrochage régulièrement renouvelé et un programme d'expositions temporaires fourni. Le Musée des lettres et manuscrits est une structure associative dont il n'existe pas d'équivalent : entièrement consacré à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine écrit, il dispose d'environ 70 000 documents, dont nombre de trésors inestimables, qu'il expose dans ses salles mais met également à disposition des chercheurs, de musées de province et de l'étranger à travers de nombreux prêts et d'expositions clef en main. Ce lieu empreint d'émotion et d'histoire permet d'embrasser des siècles de création, d'échanges, de découvertes, de passions, et de plonger dans la grande et la petite histoire qui ont façonné cette époque dans laquelle nous vivons.

Parmi les nombreux trésors du musée, les visiteurs pourront découvrir les pièces suivantes :

En sciences, le manuscrit d'Einstein ayant servi de base à la théorie de la relativité,

En littérature, les manuscrits des deux Manifestes du surréalisme d'André Breton ou celui de Cellulairement de Paul Verlaine (Trésor national),

En histoire, le testament politique de Louis XVI, écrit juste avant la fuite à Varennes et la déclaration de cessez-le-feu d'Eisenhower,

En musique, de très nombreuses partitions notamment de Mozart, Chopin, Debussy ou Wagner,

En arts, des correspondances de Manet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet ou Ingres.

Un programme de visites et d'ateliers est également proposé aux scolaires, adultes, groupes ou visiteurs individuels (cf. détail en page 10).

Outre les deux niveaux du musée, le 222 est également le siège de la société Aristophil et du magazine Plume.
Location:
Musée des Lettres et Manuscrits (Click here to get informations about Musée des Lettres et Manuscrits)
222, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Mail : info@museedeslettres.fr
Internet Site : www.museedeslettres.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 13, 2010
Time: 18:30-22:00 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Events*
Number of times displayed: 1506

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés