Finissage de Thierry GRAVE "entre la mine et le papier"

Saturday, April 10, 2010 16:00 CEST




Description:
dessins

du mardi 23 mars au samedi 10 avril 2010
vernissage samedi 27 mars à 16 heures

S'il existe des Artistes qui ont l'intuition de la Voie dès leurs plus jeunes années, sans nul doute, Thierry GRAVE fait partie de ceux-là.
Recommencer l'ouvrage, le repenser, le reprendre et combien de fois le refondre ou le mettre en pièces sont autant d'étapes, de réussites et d'échecs qui façonnent le savoir-faire et la maturité créatrice.
Ainsi, à l'école de l'expérience, Thierry a solidement assimilé la technique fondatrice, celle qui permet d'aller toujours au-delà et qu'il s'est appropriée pour en faire une boussole céleste qui ne cesse de le guider sur le chemin qu'il se trace à chaque fois qu'il se met à l'œuvre pour notre plus grand plaisir.
L'Artiste est né du désir de créer, de coordonner le cœur, l'esprit et la main.
Thierry GRAVE ne s'arrête pas à un style, il est protéiforme, car la création ne supporte pas l'uniformité et encore moins les redites. On le connaît orfèvre-joailler, sculpteur, plasticien, on le découvre dessinateur… Ce retour aux sources en fait un homme « du bâtiment » comme aimait à dire le grand DEGAS.
Pour cette exposition exceptionnelle, Thierry GRAVE, nous offre une nouvelle facette à travers un univers qu'il nous dévoile non sans pudeur mais qui, cependant, nous révèle une importante part d'intimité. Sans avoir recours à une pâle et inutile vision psychanalytique, nous nous laissons volontiers simplement guider dans les voies de traverse qui sont les siennes.
L'Artiste est avant tout sculpteur, comme il aime à se présenter. Le dessin, pour lui, est le plus souvent un travail préparatoire, mis au service d'un « objet » à venir. Une fracture de la tête de l'humérus l'ayant handicapé pendant l'été 2009, et pour ne pas rester inactif, c'est vers le dessin comme objet définitif qu'il s'est orienté.
Peut-être est ce en réaction à son habitude de faire des dessins assujettis à des objets réels extérieurs ; en tout cas ces images correspondent à du pur imaginaire. Ici pas de figuration directe, ou très rarement. Ce n'est qu'en reconnaissant des figures ici et là, et en les mettant en valeur au fur et à mesure qu'elles naissent sous ses yeux et sous son crayon, que des formes pseudo figuratives apparaissent. Les images ne sont pas pensées puis représentées mais bien pensées en les dessinant et dessinées en les pensant. Certains thèmes sont récurrents : le couple, le mage sous sa capeline, le sexe, le cerveau, les viscères, les os, les végétaux, la naissance…
Chaque dessin est daté et même l'heure à laquelle il est achevé est indiquée. Quand plusieurs heures sont indiquées, c'est que le dessin a été abandonné puis repris plusieurs fois. C'est un journal de bord des « états d'âme » de l'artiste, pendant deux mois et demi, qui nous est montré. Parfois des textes accompagnent le dessin, et apportent un autre point de vue sur le même sentiment.
De même, est-ce en partie en réaction à la pléthore d'outillage nécessaire à la sculpture que deux crayons, une gomme et du papier ont été les seuls outils mis en œuvre pour cette série de dessins.
Thierry GRAVE a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Madame Catherine TASCA, Ministre de la culture, en décembre 2001.
Le réalisateur Jean Paul DUPUIS lui a consacré trois films : « L'Ivre d'Auteurs » en 1996, « Les Mots de Tête » en 1999 et « Dix petits bronzes » en 2003.

Location:
Galerie Hamadryade (Click here to get informations about Galerie Hamadryade)
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 10, 2010
Time: 16:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1476

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés