Artiste suisse Felice Varini conçoit depuis près de trente ans, une œuvre située à la frontière de la création picturale. Son travail et sa peinture se développent en dehors du tableau. Les paysages urbains et les espaces fermés, avec les éléments architecturaux en présence, constituent son terrain d'action. Il consiste à inscrire des figures de géométrie, régulières ou non, qui donnent lieu à des événements visuels considérés depuis un point de vue déterminé.
A l'invitation de la galerie Xippas, Felice Varini a conçu l'installation « rectangle, ellipse & disques » pour l'escalier d'accès à l'espace d'exposition de la galerie. Les formes géométriques simples de l'œuvre de Felice viennent bouleverser la perception de ce lieu et contrecarrer la complexité de son architecture.
Durant toute une année, les visiteurs de la galerie Xippas feront l'expérience vertigineuse de cette traversée dans la forme qui s'étire et accompagne l'ascension vers les expositions temporaires, inscrivant ainsi l'échelle de leur corps dans la proportion irréelle de cette peinture dans l'espace.