Vernissage de Daniel Mordzinski "Les Trois Rives"

Tuesday, April 13, 2010 18:30-21:00 CEST




Description:
du 14 avril au 12 mai
Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi de 14h à 18h

Les Trois rives / Las tres orillas
Portraits d'écrivains

Deux cent ans après son indépendance, l'Amérique latine entretient une relation particulière avec l'Espagne et la France. Alors que l'Espagne préside actuellement l'Union Européenne et au moment où s'organisent les célébrations du bicentenaire des indépendances des pays latino-américains, la Maison de l'Amérique latine accueille une exposition qui met en lumière le rôle que la littérature a pu jouer dans les rencontres entre les deux rives de l'Atlantique et la diffusion de la culture latino-américaine.

C'est en effet surtout par la littérature que les européens ont « redécouvert » le Nouveau Monde, notamment à travers le « boom latino-américain » des années 60. De nombreux écrivains latinoaméricains ont alors séjourné en Europe : Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, Alfredo Bryce Echenique, Julio Cortázar, Carlos Fuentes, Juan José Saer, Severo Sarduy, ou les poètes Neruda et Octavio Paz avant eux. Parallèlement, entre l'Espagne et la France, les allers et retours d'intellectuels n'ont jamais cessé : Goytisolo, Benet, Villa Matas, Muñoz Molina, Perez Reverte, Fajardo pour ne citer qu'eux, tout comme Mathias Enard ou Michel Houellebecq, côté français. Qant aux écrivains français qui ont eu ou ont une relation spécifique avec l'Amérique latine, ils sont également nombreux, comme Jules Supervielle, Antonin Arthaud, Georges Bernanos, Henri Michaux, ou aujourd'hui J.M.G. Le Clézio.

Le photographe argentin Daniel Mordzinski (Buenos Aires, l960) vit à Paris depuis trente ans. Il a tiré le portrait de presque tous les membres du grand atlas des lettres ibéro-américaines contemporaines. Pour la première fois, cent cinquante des principaux portraits d'écrivains qu'il a réalisés sont présentés.
C'est en 1978 que Daniel Mordzinski, alors étudiant en cinéma, photographie Jorge Luis Borges, son premier portrait d'écrivain. Fasciné par les liens entre parole et image, il n'a cessé depuis de les photographier. Nouant avec eux de véritables amitiés, il a notamment réalisé des projets communs mélant textes et photographies, autour du voyage: la Patagonie avec Luis Sepúlveda, le Pérou avec Fernando Carvallo, la Russie et le Maroc avec Juan José Fajardo, l'Argentine avec Mempo Giardinelli...Naviguer à travers la cartographie de Mordzinski signifie pénétrer dans le territoire du roman, de l'essai et de la poésie et explorer les relations complexes et multiples entre l'Europe et l'Amérique latine qui ont dessiné la silhouette de la littérature actuelle. Son approche hautement originale du portrait tend à modifier non seulement notre regard mais notre lecture des auteurs. Aujourd'hui, notre histoire et notre vie seraient incompréhensibles sans l'apport des grands écrivains du XXe et XXIe siècle.

Exposition labellisée «Projet officiel de la Présidence espagnole de l'Union Européenne», «bicentenaire des indépendances d'Amérique latine et des Caraibes».
Partenaires : Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales (SECC) du Ministère espagnol de la Culture, Institut Français de Madrid, Instituto Cervantes de Paris.
Location:
Maison de l'Amérique Latine (Click here to get informations about Maison de l'Amérique Latine)
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Twitter account : MAL_217
Instagram account : maisondelameriquelatine217
Internet Site : www.mal217.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 13, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Daniel Mordzinski
Number of times displayed: 1327

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés