Vernissage de Lawrence Carroll "DUSTY CORNERS"

Saturday, April 17, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le samedi 17 avril de 18h à 21h, en présence de l'artiste
Exposition du 17 avril au 15 mai 2010

La galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter pour la seconde fois une exposition personnelle consacrée à Lawrence Carroll. A cette occasion il a travaillé sur un ensemble de nouvelles oeuvres qui comprendra à la fois des peintures monumentales mais aussi des petits formats ainsi que quelques sculptures.

Les peintures de Lawrence Carroll sont plutôt des peintures/objets que des toiles dans leur acception traditionnelle bidimensionnelle. Il s'agirait plutôt de constructions dans lesquelles Lawrence Carroll intègre des objets, soit dans l'épaisseur de l'œuvre, soit en surface. Cette dernière est constituée d'empiècements, d'empilement créant une architecture de surface à partir de formes bricolées ou réparées comme aime à le dire l'artiste. Ces œuvres d'apparence monochrome au premier abord et de tonalité claire présentent des nuances diverses allant du beige au brun et au jaune. La surface est animée et fracturée par un réseau de lignes déterminant différentes zones de tailles variées s'imbriquant les une dans les autres.

L'œuvre ne peut être abordée de manière complète par une vision frontale, sa composition même et sa structure font qu'elle recèle plusieurs niveaux de lecture qui demandent au spectateur une attention minutieuse afin de découvrir tous les éléments constitutifs parfois cachés. Lawrence Carroll oblige ainsi le spectateur à se mouvoir dans l'espace afin d'appréhender l'œuvre dans sa totalité.

Lawrence Carroll déploie une « esthétique du déchet » en utilisant dans ses œuvres des objets ordinaires et des matériaux de rebut, tels que des chaussures usées et rapiécées, des fleurs enduites de peinture, du pain ou encore des toiles et papiers collés ou agrafés à la surface du tableau. Les objets ajoutés sont la plupart du temps identifiables mais parfois aussi de simples formes abstraites. Sortes de natures mortes silencieuses, les œuvres de Lawrence Carroll rappellent à la fois Rauschenberg et Morandi et transmettent la beauté intérieure des choses et des objets les plus simples.

La position et l'orientation des éléments au sein de l'œuvre jouent un rôle constitutif et au-delà de cet aspect de la composition, en plaçant l'œuvre de façon très précise dans l'espace de la pièce - tantôt posées au sol, tantôt suspendues au mur à des hauteurs très variables ou placées dans le coin d'une salle - Lawrence Carroll crée une relation étroite enter l'œuvre et l'espace environnant.

Né en 1954 à Melbourne, Lawrence Carroll passe son enfance en Californie. Il vit et travaille aujourd'hui à Los Angeles et Venise en Italie. Depuis la fin des années 80, Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Ses œuvres sont présentées dans de nombreuses collections publiques internationales, tels que le Guggenheim à New York, le Moca à Los Angeles, le Musée National d'art Moderne à Tokyo et de nombreux musées européens ainsi que de prestigieuses collections privées.

Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, April 17, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lawrence Carroll
Number of times displayed: 3916

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics