FIAC 2006

Thursday, October 26, 2006




Description:
Grand Palais & Cour Carrée

26 au 30 octobre 2006

Pour sa 33e édition, la FIAC accueille 169 galeries représentant plus de 1700 artistes installés au Grand Palais et à la Cour Carrée du Louvre du 26 au 30 octobre.

Le Grand Palais : Il accueille les stands de 98 galeries d'art moderne et d'art contemporain, dans une scénographie qui met l'accent sur la qualité de la visite et sur la mise en valeur des immenses volumes de la nef, notamment par la construction, à ses extrémités nord et sud, d'espaces à double niveau, qui constituent une première sur le site.

Entre la Cour Carrée du Louvre et Le Grand Palais, Sculptures et projets extérieurs aux Tuileries.
Entre le Grand Palais et la Cour Carrée, les Tuileries accueillent une vingtaine de projets extérieurs. Oeuvres monumentales, installations inédites de Atelier van Lieshout, Alain Bublex, Tony Cragg, Gérard Deschamps, Subodh Guptah, Lotta Hannerz, Krostof Kintera, Richard Long, David Mach, Jean-Michel Othoniel, Bruno Peinao, Wilfredo Prieto, Frank Scurti, Franz West,... prennent place dans les allées, bosquets, pelouses, bassins... du célèbre jardin.

La Cour Carrée du Louvre : Pour la première fois, en 2006, la FIAC investit la Cour Carrée du Louvre - il s'agit d'un véritable événement dans la mesure où c'est la première fois que ce lieu prestigieux s'ouvre à l'art contemporain, a fortiori dans le contexte d'un salon. L'architecture se devait d'être à la hauteur du site: une structure éphémère transparente de plus de 5200 mètres carrés, au centre de la Cour, en dialogue avec ses façades.
Elle rassemble 71 exposants : 62 galeries d'art contemporain dédiées à la création la plus émergente, ainsi que le secteur design (9 galeries), conçu cette année dans un esprit innovant et une scénographie exclusive des architectes Combarel/Marrec.

Au cœur de Paris, une nouvelle manière de vivre la FIAC : Pour réussir le pari d'une installation sur deux sites, la Fiac a souhaité développer une offre deservices aussi complète que possible. Une offre de transports, rendue aisée par la proximité de la Cour Carrée et du Grand Palais (que l'on peut relier à pied, ou en métro, par la ligne 1, ou encore par Batobus, escales Louvre et Grand Palais), avec la mise en place d'un système gratuit et permanent d' autobus-navettes aux couleurs de la FIAC (départs de chaque site toutes les 10 minutes environ). Ou encore une demie heure de promenade dans les Tuileries, à travers les sculptures spécialement installées.

Une offre horaire elle aussi renouvelée, puisque la FIAC sera désormais ouverte tous les jours (sauf le dernier jour, lundi 30) jusqu'à 21 heures, ce qui permet aux personnes qui travaillent de la visiter confortablement en fin de journée. Enfin, un nouveau principe de billetterie, avec un billet simple qui permet de visiter chacun des deux sites au moment et le jour de son choix, et un nouveau pass permanent valable pour autant de visites que souhaité.


L'énergie de Paris...

A la Fiac, des initiatives en synergie avec le dynamisme de la scène artistique française

Programme ICI : International curators invitational.
La FIAC et la Fondation d'entreprise Ricard engagent la première édition d'un programme d'invitation à 10 jeunes critiques d'art internationaux. Intitulé ICI (International Curator's Invitational), ce projet vise à rassembler, à Paris, pendant la semaine de la FIAC, quelques-unes des personnalités les plus prometteuses de la génération émergente d'intellectuels, critiques et commissaires d'exposition. Il ne s'agit pas de mettre en œuvre un programme supplémentaire de conférences, ou de débats, mais de développer la visibilité internationale de la scène artistique parisienne, de favoriser rencontres et échanges entre ses acteurs et les figures montantes de la critique d'art.
Sélectionnés sur proposition d'organismes internationaux (IKT, De Appel, Columbia, le Magasin...) les participants au programme ICI sont invités pendant 4 jours visiter la FIAC et les très nombreux événements qui se déroulent à Paris à ce moment là. Leur voyage et leur séjour sont pris en charge par les organisateurs, qui s'occupent également de faciliter leurs visites sur l'ensemble des lieux de la scène artistique parisienne (musées, centres d'art, fondations, collections...) et leurs rencontres avec ses acteurs (artistes, marchands, collectionneurs, conservateurs, critiques).

Le Prix Marcel Duchamp.
Toujours dans la logique de fédérer les énergies de la scène artistique française, la FIAC s'associe pour la deuxième année aux organisateurs du Prix Marcel Duchamp, et propose au public une exposition des 4 artistes présélectionnés. Adel Abdessemed, Leandro Erlich, Philippe Mayaux et Bruno Peinado sont invités à réaliser, pour cette occasion, un projet spécifique. L'annonce du lauréat aura lieu le samedi 28 octobre à 12h au Grand Palais.

Pendant la FIAC 2006, Paris témoigne d'une activité tout particulièrement intense : Yvs Klein, Robert Rauschenberg, Vija Celmins, la collection de la Caisse des Dépôts et Consignations au Centre Pompidou, Maurice Denis au musée d'Orsay, Jean-Baptiste Huynh à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Karen Kilimnik au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, « 5 milliards d'années » au Palais de Tokyo, Lee Friedlander au Jeu de paume, Gary Hill à la Fondation Cartier, la collection de Sylvio Perlstein à la maison rouge, Adel Abdessemed au Plateau, sans oublier les projets de Jeff Wall et François Morellet à Orsay, de Candida Höfer au Louvre, de Pawel Althamer à Pompidou, ou encore, dans le cadre du Festival d'Automne, l'installation d'Ernesto Neto au Panthéon ou la performance de Cameron Jamie à l'Opéra Comique... Une étroite collaboration avec les acteurs de cette actualité nous permet de proposer aux collectionneurs présents à la FIAC un programme très riche de vernissages et de visites privées, auxquelles s'ajouteront soirées, réceptions, brunchs...

Au cours de cette semaie qui sera marquée par de nombreuses inaugurations, fêtes, remises de prix, commissions d'achats, et plus encore qu'en 2005, la FIAC entend être le rendez-vous privilégié, à Paris, des acteurs internationaux du monde de l'art, collectionneurs, artistes, marchands, critiques, institutionnels...

Repositionnée au centre de Paris, la FIAC est plus que jamais inscrite au coeur de son attractivité et de son énergie.

Rendez-vous à Paris !


Informations pratiques

Fiac 2006
Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8
& Cour Carrée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er

Ouverture au public
Du jeudi 26 au dimanche 29 Octobre : 12 h - 21 h
Lundi 30 Octobre : 12 h - 17 h

Entrée :
Entrée plein tarif: 20 euros, tarif réduit 10 euros (étudiants Ecoles supérieures d'art et détenteurs de la carte Louvre Jeune)
Pass permanent 5 jours : 50 euros / tarif réduit : 30 euros (étudiants en art et détenteurs de la carte Louvre Jeune)
Groupe : 10 euros (à partir de 10 personnes)
Forfaitcatalogue +entrée : 50 euros

Catalogue : 35 euros
Location:
Grand Palais (Click here to get informations about Grand Palais)
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Twitter account : GrandPalaisRmn
Instagram account : le_grand_palais
Internet Site : www.grandpalais.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 26, 2006
Repeat Type: Daily;Until=11/1/2006 November 1: November 1 November 1, 2006: November 1, 2006 November 2006: November 2006 00:00
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: FIAC
Number of times displayed: 2482

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés