Vernissage de Daniel Schlier

Saturday, September 9, 2006 19:00-21:00 CEST




Description:
du 9 septembre au 14 octobre 2006
du mardi au samedi de 11h à 19h

La galerie Jean Brolly présente pour la première fois du 9 septembre au 14 octobre 2006 une exposition personnelle de Daniel Schlier.

L'artiste dont on a pu remarquer des oeuvres dans l'exposition "La Force de l'Art" au Grand Palais, présente ses dernières peintures où la figure humaine, omniprésente, est confrontée à un élément perturbateur.

A vrai dire, Daniel Schlier serait, dans la meilleure acception historique du terme, un peintre d'icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d'arriver par une technique précise et irréprochable à doter l'image d'un pouvoir "magique et pétrifiant".

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l'allégorie, les vanités) renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l'idolâtrie et de l' iconoclasme. D'autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu'elle fut, moteur de voiture porté comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d'un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet sur un fond uni. La source iconographique de ses oeuvres pourrait bien se situer dans les peintures et gravures des maîtres rhénans du Moyen-Age tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s'interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.

"Un tableau ne peut être brutal ou joyeux; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre" dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.

Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. En 2003, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg lui a consacré une exposition personnelle avec la publication d'un important catalogue.

L'artiste, présent dans l'exposition «La Force de l'Art» au Grand Palais, présente ses dernières peintures où la figure humaine, omniprésente, est confrontée à un élément perturbateur.

A vrai dire, Daniel Schlier serait, dans la meilleure acception historique du terme, un peintre d'icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d'arriver par une technique précise et irréprochable à doter l'image d'un pouvoir «magique et pétrifiant».

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l'allégorie, les vanités) renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l'idolâtrie et de l'iconoclasme. D'autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu'elle fut, moteur de voiture porté comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d'un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet sur un fond uni. La source iconographique de ses œuvres pourrait bien se situer dans les peintures et gravures des maîtres rhénans du Moyen-Age tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s'interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.

«Un tableau ne peut être brutal ou joyeux ; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre», dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.
Location:
Galerie Jean Brolly (Click here to get informations about Galerie Jean Brolly)
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Twitter account : Galerie_Brolly
Instagram account : galerie_brolly
Internet Site : www.jeanbrolly.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 9, 2006
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Daniel Schlier
Number of times displayed: 997

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés