Vernissage de Souya Kim "Les danseurs"

Wednesday, August 16, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Souya Kim : SCULPTEUR

Une mélodie visuelle tracée dans l'espace

Artiste coréenne installée à Courbevoie depuis douze ans, Souya Kim exposera ses oeuvres sur le parvis de la Défense du 15 au 31 août prochain.

Portrait.

Diplômée des Beaux-Arts de Séoul, elle a d'abord commencé à enseigner, jusqu'au moment où l'appel de la vie d'artiste a été trop fort... Courageuse, car elle ne connaissait pas un mot de notre langue malgré un père féru de culture française, Souya débarque à Roissy par un triste jour de novembre 1988 ... « J'étais si émue que j'en tremblais, se souvient-elle. Mais j'ai su que j'arrivais bien là où je devais être... »
Ses débuts n'ont pas été faciles. D'abord, elle apprend le français et, quelques années d'obstination plus tard, décroche son diplôme d'histoire de l'art en Sorbonne.Avec ça elle aurait pu redevenir enseignante. Mais non, l'appel de l'art était encore trop fort. Sa vie serait tout entière vouée à la sculpture... aux jours et aux nuits de travail passés dans son atelier pour faire émerger des figures inédites de la masse informelle.
« Je travaille à partir de blocs de polystyrène que je sculpte au couteau avant de les recouvrir de fibre de verre. Cela durcit l'ensemble, c'est très résistant et cela supporte bien les intempéries » précise-t-elle.

"DOUZE DANSEURS" À LA DÉFENSE

Pour sa prochaine expo, sur le Parvis de la Défense, elle prépare actuellement une série de douze statues.
« Douze danseurs, dit-elle, qui symbolisent le cycle entier de la vie : ils sont accroupis, ils se lèvent, ils dansent, ils s'allongent... En ce moment, je travaille sur l'expression du corps humain. Je cherche en fait à écrire une musique, à filtrer l'espace pour y tracer une mélodie visuelle. »
Hauts de 2 m 50, les danseurs seront disposés à l'ombre des branchages d'un arbre au pied duquel sera également aménagé un espace pour accueillir le spectacle du vernissage, le 16 août à 19 h. « Ce sera un spectacle de danse, bien sûr, sur le thème "Vie et Mouvement", chorégraphié par une amie coréenne, Séo Misook. Les danseurs sous l'arbre, c'est aussi un symbole de la conjonction de deux expressions complémentaires de la vie, le mouvement et l'enracinement... »
Un symbole qui résume peut-être aussi le cheminement de Souya Kim : venue de sa lointaine Corée, la voici maintenant enracinée dans un ailleurs qui est devenu sa ville, Courbevoie, où elle a fondé une famille... « J'aime mon quartier. Son côté à la fois calme et ultra-moderne... Cela me rappelle un peu Séoul. Mais maintenant ma vie est bien ici. C'est ici que ma fille va à l'école... »

"Les danseurs", sculptures de Souya Kim, Parvis de La Défense, du 15 au 31 août prochain.

Vernissage de Souya Kim "Les danseurs"
Location:
La Défense (Click here to get informations about La Défense)
Defacto
La Défense
92095 Paris La Défense Cedex
M° RER A La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 93 19 00
Fax : +33 (0)1 46 93 06 79
Twitter account : LaDefensefr
Internet Site : www.ladefense.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, August 16, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Souya Kim
Number of times displayed: 1880

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés