21 avril-16 août
Exposition organisée par le musée des arts asiatiques Guimet à Paris et le Centre National des Arts et d'Expositions de la République fédérale d'Allemagne à Bonn.
L'exposition de Paris dont le commissaire est Pierre Cambon, conservateur en chef au musée Guimet, reprend sous une forme modifiée l'exposition conçue par le professeur Michel Jansen et le docteur Christian Luczanits, présentée sous le titre Gandhara. The Buddhist Heritage of Pakistan Legends, monasteries, and Paradise
Le Gandhara est un ancien royaume d'influence hellénistique, recouvrant les provinces du Nord-Ouest de l'actuel Pakistan. Cette civilisation contemporaine des mondes romains à l'ouest, des Han chinois à l'Est, trouve son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d'Alexandre le Grand et de l'empire Kouchan.
Terre de rencontre, terre de Bouddhisme, terre d'invasions et d'échanges, mais aussi terre de culture ancienne, et de diversités, le Gandhara voit naître et se développer une civilisation brillante mêlant les influences grecques, fruits des conquêtes d'Alexandre le Grand, aux inspirations perses et indiennes.
Dans cette exposition, 200 œuvres gréco-bouddhiques exceptionnelles et caractéristiques du Gandhara seront présentées. Des statuettes ou statues du Buddha et des vénérés (bodhisattva...), des bas-reliefs de temples et de stupas, voisineront avec les terres cuites et les stucs des monastères ou des palais.
Ces œuvres mêlent l'art classique grec à l'art indien. La fusion des genres et des styles engendre un art singulier d'une profonde unité et d'une rare splendeur.
|
|